D'Israël aux nations. L'horizon de la rencontre avec le Sauveur dans l'oeuvre de Luc

Ét.L. Mbilizi
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cette étude sur l'oeuvre de Luc a fait l'objet d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université pontificale Grégorienne de Rome en 2005, sous la direction des P. J. Beutler et R.J. Taylor. L'A. est un prêtre diocésain de Bukavu (Rép. Démocr. du Congo) qui enseigne l'Écriture dans sa province congolaise.
Saint Luc, sans doute fils des nations, nous montre dans les Actes, mais aussi dans son évangile, comment la tradition d'Israël, accomplie en Jésus et dans son message, passe progressivement aux nations, car dès le Sinaï, la révélation faite par Dieu à Israël prend valeur universelle. Luc en manifeste le processus. C'est l'objet de la thèse qui nous est proposée: à travers la conversion des païens, qui ont participé à la révélation faite d'abord aux Juifs, Jésus apparaît comme le Sauveur des hommes.
Après une introduction sur l'objet et la méthode du travail, l'A. analyse avec attention et rigueur neuf brefs passages de Luc, quatre de l'évangile et cinq des Actes. Il s'agit là de textes significatifs du passage aux nations du message de Jésus. Le plan suivi dans le traitement de ces textes est toujours le même: l'événement, la délimitation du récit, le texte, l'univers décrit par la langue, les relations, les implications du plan du texte, les composantes d'une expérience, le contexte et au-delà. Une conclusion bien menée, reprenant l'ensemble des données, montre comment le dessein divin de salut s'inscrit dans la vie de Jésus comme dans celle de ses témoins. Le progrès théologique d'un récit à l'autre y apparaît avec bonheur.
Si le texte de la rédaction est parfois un peu raboteux ou compliqué, le propos est bien conduit et soigneusement argumenté de façon pédagogique, l'analyse est précise et attentive aux nuances du texte. La bibliographie montre une excellente documentation et les index permettent une consultation facile. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80