Dall'assemblea liturgica alla chiesa. Una prospettiva teologica e spirituale

G. Tangorra
Liturgia y pastoral - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'objet de ce livre est l'Église comme Assemblée liturgique et non l'Église hiérarchique, mystique ou historique. Professeur de dogmatique, G. Tangorra constate qu'après l'exode massif des fidèles dans les années 60, on assiste à un certain retour à l'Église, mais aussi à une grande insatisfaction devant la reprise de la centralisation romaine ainsi qu'à un renouveau des études ecclésiologiques. Trois grandes tendances se font jour dans l'Église: la ligne hiérarchique traditionnelle, rigide et réglementée; une orientation intérieure et mystique avec des risques d'individualisme; une tendance historique et politique plus tournée vers ce monde que vers l'autre monde. L'ecclésiologie authentique peut intégrer ces tendances dans l'Église considérée comme «assemblée de personnes orientées dans une même direction et convoquée pour un but déterminé». Convocation et réunion synthétisent le mystère ecclésial avec son dynamisme transcendant. La grande découverte de Vatican II fut celle d'une Église où les fidèles sont l'Église. Jusqu'ici on n'a pas assez mis ce point en valeur avec toutes ses composantes: sens communautaire, responsabilité, communication, rôle du Saint-Esprit, mission, et ceci contre le paternalisme, le juridisme, le cléricalisme encore trop ancrés dans l'Église.
La réflexion de l'A. sur l'ecclésiologie dans l'optique de l'assemblée des fidèles passe par plusieurs étapes: retrouver le dessein divin sur l'Église et le sens du mot «Église»; clarifier les fondements anthropologiques et trinitaires de l'Église-assemblée; voir comment cette problématique se réalise dans l'Église totale, la communauté locale et l'assemblée liturgique réunie; Dieu veut une communauté responsable pour l'action, avec le souci de la communication; voir les contenus que la tradition théologique a diversement attribués à la Parole, au culte, à l'engagement pour le Royaume, à la recherche du vrai, à la prise de décision. En effet ces éléments sont confiés à la solidarité et à la créativité de toute la communauté et l'utopie de ce modèle ecclésial réside dans le consensus tendant vers l'unanimité. Pareille vue de l'Église doit écarter l'autoritarisme et les services réservés à certaines catégories de personnes, en marquant par là le passage à une Église de type adulte.
Tangorra est audacieux et se verra probablement accusé de trop se rapprocher des positions protestantes; mais loin de perpétuer l'opposition systématique de la contre-réforme, on devrait louer cet auteur pour sa fidélité à l'esprit de Vatican II, facilitant ainsi la réalisation progressive de l'oecuménisme qui est un chemin de vérité où toutes les Églises ont à progresser pour converger de plus en plus vers le Christ qui nous attire tous vers lui. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80