Das Heilige als Problem der gegenwärtigen Religionswissenschaft

Wolfgang Gantke Vladislav Serikov
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Voici près d'un siècle, en 1917, Rudolf Otto faisait paraître son étude désormais classique sur le sacré. Le débat sur la pertinence de cette catégorie pour les sciences des religions semble connaître un regain d'actualité. Ce livre rassemble 11 contributions proposées lors de deux colloques tenus en 2013 à Göttingen et à Francfort. Les unes s'attachent à l'oeuvre d'Otto, à ses sources d'inspiration (notamment Luther et Schleiermacher), à l'illustration de l'importance du sacré qu'il a donnée dans son commentaire de la Bhagavad-gîtâ. D'autres montrent des applications de la théorie d'Otto : la catégorie de sacré excelle à mettre en lumière la dimension corporelle de l'expérience et de la vie religieuses ; par ailleurs, qu'un peuple soit nomade ou sédentaire induit des variations dans le rapport au sacré, notamment au plan des rituels et des lieux de culte.
Enfin, 5 études sont de nature plutôt épistémologique, méthodologique ou philosophique. Face aux tendances, voire aux théories réductionnistes, qui évacuent le religieux ou tentent de le ramener à un autre ordre de réalité, plusieurs A., notamment P. Schmidt-Leukel, voient dans le sacré ou le numineux une catégorie proprement religieuse et d'application universelle sans pour autant être inféodée à aucune religion particulière. D'autres abordent la dialectique entre sacré et culture, l'évolution actuelle des rapports entre sacré et profane, ou encore le rôle du sacré comme lien entre tolérance et amour du prochain. Ces pages contiennent des aperçus stimulants et des réflexions suggestives. Évoquée en introd., une question demeure peu travaillée : dans quelle mesure ou à quelles conditions la catégorie de sacré peut-elle s'universaliser par-delà le contexte européen, voire chrétien, de son premier emploi ? - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80