David Castelli. Ebraismo e scienze delle religioni tra Otto e Novecento

Cr. Facchini
Biografías - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Spécialiste du judaïsme et chercheuse à la Faculté d'histoire de Bologne, Cristiana Facchini s'intéresse aux intellectuels juifs italiens de la seconde moitié du XIXe s. qui, ayant enfin obtenu tous les droits civiques, voulurent situer l'histoire juive parmi les sources nobles de l'Italie unifiée. On a trop vite cru que le judaïsme s'était désintégré en s'assimilant. Or de nouvelles études soulignent les relations complexes entre les Juifs et les nouvelles unités nationales européennes. Les individus juifs sécularisés utilisèrent leur patrimoine culturel et historique pour féconder la culture de leurs nouvelles patries. C'est pourquoi le portrait intellectuel de David Castelli (1836-1901), Juif né à Livourne et mort à Florence, constitue un élément important pour saisir la mentalité juive à cette époque, même si l'A. n'a pu avoir accès aux archives juives. Ni religieux ni sioniste, Castelli fut un Professeur d'Université hébraïsant, partisan d'une identité laïque juive. Il croyait au progrès tout en soupçonnant la faillite future de la science. Tout en appartenant à un courant juif déterminé, Castelli aide à comprendre quelle conception du judaïsme comme religion s'élabore chez certains Juifs. Comme savant, il fut fortement influencé par le judaïsme réformé et par le protestantisme libéral venus d'Allemagne. Tout en voulant s'assimiler à la culture occidentale et rejeter les pratiques religieuses hébraïques, pas mal d'intellectuels juifs tenaient à garder leur particularisme culturel. Ils désiraient conserver leur «identité» juive au sein des cultures occidentales, même si certains Juifs haïssaient leur judaïté au point de se convertir au christianisme. Castelli fut un orientaliste qui apporta une rigueur toute scientifique à ses travaux, dans la ligne des orientalistes germaniques, et traça une voie scientifique pour l'étude moderne du judaïsme dans son cadre politique et social. Il tenta de répandre en Italie la critique biblique de type protestant libéral, de même que l'étude critique des origines du peuple juif et du christianisme. L'effort historique de Castelli fut une première en Italie. Il espérait par là retrouver la pureté des origines pour aboutir à une religion universelle dans la ligne de Renan. D'autres philologues juifs allemands allaient déjà dans ce sens et eurent à défendre âprement leur point de vue contre les philologues protestants. En Italie, les savants juifs réussirent à faire entrer le judaïsme dans la culture italienne malgré l'opposition d'un antisémitisme persistant.
Le but de cette biographie intellectuelle est de voir comment Castelli a transposé le vieux patrimoine juif dans les catégories de l'âge positiviste, dans l'universalisme et le cosmopolitisme du XIXe s. finissant et que beaucoup de Juifs acceptèrent comme une foi nouvelle, non sans conflits culturels prolongés. Ce libre penseur espérait une société meilleure inspirée par le progrès scientifique et croyait à cette «mystique laïque». De là sont nés les principaux courants actuels du judaïsme.
Le volume est divisé en deux parties: 1/ Quelle est la religion des Pères? Avec 5 thèmes: des écoles hébraïques jusqu'à l'Université italienne; le Talmud et la Loi hébraïque; une théorie du messianisme; poésie, prophétie et kabbale; Histoire et éthique du judaïsme. 2/ La correspondance de Castelli avec différents personnages, sa bibliographie et une bibliographie générale.
Ce livre nous découvre un aspect peu connu du judaïsme et intéressera tous ceux qui se sentent concernés par la question juive. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80