De arra anime (L'inizio del dono), éd. M. Fioroni

Ugo di S. Vittore
Historia del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Professeur célèbre à Paris, Guillaume de Champeaux veut se retirer en 1108 dans la solitude aux portes de la ville. Quelques étudiants le suivent et fondent avec lui une communauté de chanoines. Guillaume part pour un évêché en 1113, et le couvent se transforme en Abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin sous le patronage de saint Victor de Marseille. Né en Saxe vers 1095, Hugues est éduqué chez des chanoines réguliers et vient à Paris en 1115 pour compléter ses études à St-Victor. Devenu chanoine et professeur fameux à l'abbaye, il attire des étudiants de valeur, tels les Anglais Richard et André, puis Pierre Lombard envoyé par saint Bernard de Clairvaux. Hugues meurt en 1141 et sa réputation s'étendra sur tout le Moyen Âge. Il a beaucoup écrit sur des sujets de foi et de spiritualité. Il nous reste 2100 mss. de ses oeuvres, ce qui prouve leur succès.
Le De arra anime ou encore Soliloquium de arrha animae doit dater de la fin de sa vie, vers 1138, et représente un itinéraire de croissance spirituelle. C'est un dialogue entre l'auteur et son âme, dans la ligne des fameux soliloques de saint Augustin. Souvent recopié et traduit, ce joyau littéraire a laissé 325 mss. mais pas encore d'édition critique. Cette édition fournit le texte latin et la traduction italienne de ce petit chef-d'oeuvre de 50 pages environ.
Thème du soliloque: l'amour est essentiel à la vie de l'homme, l'amour dont Hugues ne considère ici que le côté positif. L'homme cherche des objets et des êtres de plus en plus aimables et finalement aboutit à Dieu lui-même car tout amour créé n'est qu'une «avance», un «gage» de l'amour divin. Il faut arriver à aimer Dieu par-dessus tout et tous les êtres en Dieu. L'homme peut se tromper d'objet de son amour, mais Dieu est toujours prêt à pardonner et le péché lui-même peut devenir l'occasion de progresser dans l'amour. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80