Découvrir les ministères

Jean Rigal
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Auteur de 14 ouvrages sur l'Église, J. Rigal prolonge ici son livre précédent, Découvrir l'Église (NRT 124 [2002] 145), également sous forme de manuel. Il y tente une synthèse de tous les aspects de la question, devenue urgente du fait de la pénurie des prêtres et des nombreux rôles assumés par les laïcs dans l'Église. L'ouvrage s'adresse à tous les chrétiens et ose affronter les questions actuelles et brûlantes. Il comprend cinq parties: les soubassements théologiques, le dossier historique, la structure ministérielle de l'Église, la diversité des ministères et l'ouverture de nouveaux chantiers. Les 15 chapitres sont précédés chacun d'un bref sommaire et suivis d'un questionnaire avec une courte bibliographie. En bon pédagogue, Rigal se charge de tirer lui-même les leçons de ce livre riche et vigoureux. Les voici en condensé. La ministérialité de l'Église est un thème évolutif parce que lié à la croissance du peuple de Dieu et au service de son dynamisme missionnaire. Découvrir les formes de ministères adaptés au monde actuel suppose fidélité à la tradition et audace pour créer ce que Dieu demande aujourd'hui. Rigal affirme et tente de justifier la priorité du «nous ecclésial» sur la diversité des fonctions, le partenariat des chrétiens, le rapport indissociable entre communauté et ministères, une conception renouvelée de la primauté romaine, une valorisation de la collégialité épiscopale, l'enracinement trinitaire de la responsabilité ecclésiale; mais aussi la nécessité du service «apostolique» comme ministère «sacramentel» permanent, la subordination des problèmes de l'état de vie (célibat, mariage) aux besoins effectifs de la mission, l'importance de nouvelles formes d'accès aux différents services ecclésiaux, la nécessité d'authentiques ministères féminins, l'exercice par des laïcs de responsabilités officiellement reconnues dans l'ensemble des secteurs de l'Église, la revalorisation des communautés locales et de leur rôle dans l'appel aux divers ministères, les avancées et les difficultés du débat oecuménique…
La vraie fidélité est renouvellement sous l'action de l'Esprit. Le renouveau des fonctions ecclésiales doit être redécouvert par chaque communauté, selon les époques et les besoins, sur le modèle de la primitive Église. Il faut avoir conscience de la distorsion entre les principes et leur traduction institutionnelle et organiser des échanges ouverts, libres, sans pressions extérieures. L'Église manque d'instances d'évaluation où l'on puisse dire librement ce qui ne va pas et qui exige des mises au point. Incontournable, la question des ministères appelle approfondissement, recherches et mutations institutionnelles. Un immense chantier est ouvert.
Livre clair, concis, concret et courageux. À l'Église d'oser avancer sur cette voie. La traduction espagnole reprend le même texte sans modifications. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80