Déli_l'Écriture. Paramètres théoriques et pratiques d'herméneutique du procès

R. David
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le titre et le sous-titre de cet ouvrage demandent explication, que l'A. nous fournit dès les premières pages. Les quatre premières lettres évoquent les cinq chapitres du livre: Délimitations, Délie l'Écriture, Délis l'Écriture, Délie l'Écriture et Délit d'Écriture: un jeu de mots pour instaurer une manière nouvelle d'aborder les textes de ce que l'A. appelle Première Alliance. On pourrait ergoter sur ce terme, mais on est interpellé par la manière dont l'A. nous saisit dans notre lecture souvent sclérosée de la Bible. Il enseigne à la Faculté de théologie et de science des religions de l'Univ. de Montréal et s'intéresse à «l'herméneutique processuelle», entendant par là une réflexion théorique accompagnée de huit démarches pratiques d'analyse visant à stimuler la rencontre créatrice entre d'anciens textes et les lecteurs s'interrogeant sur leur pertinence pour aujourd'hui. Bref, une lecture «interactive» de l'Écriture.
Si l'on refuse de se laisser effaroucher par ces prolégomènes, on fera connaissance avec le groupe NEXUS (Nouvelle Exégèse Universitaire Scientifique) et l'on entrera dans les arcanes de la méthode et le jargon un peu compliqué de l'A. L'aventure n'est pas évidente; qu'on en juge plutôt: «L'Entité divine n'a pas le choix d'offrir le meilleur, sinon elle irait à l'encontre de la vie qui la définit fondamentalement. L'entité actuelle a le choix, elle, d'opter pour le non-fondamental d'elle-même et de tomber dans la trivialité, le superficiel, la non-vie, le chemin de mort» (pris au hasard, p. 114). Je me permets de douter que l'A. puisse atteindre son but, qui serait de permettre «à chacun» d'aborder les Écritures d'une manière créatrice. Mais en définitive, est-ce que nous avons à ramener à nous la Parole de Dieu, ou bien à nous accorder à elle? Bref, un livre plutôt inutilement difficile. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80