Der Jude Jesus von Nazareth. Zum Gespräch zwischen Jacob Neusner und Papst Benedikt XVI

A. Buckenmaier R. Pesch L. Weimer
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans son excellent ouvrage sur Jésus de Nazareth, le Pape Benoît XVI déclare avoir beaucoup appris sur le judaïsme en général et sur la judaïté de Jésus chez Jacob Neusner dont il a lu le livre intitulé Un rabbin parle avec Jésus (cf. NRT 131 [2009] 437). Trois théologiens allemands renommés appartenant à la Communauté catholique intégrée (KIG) viennent se glisser subrepticement dans la conversation tacite entre les deux hommes et réagissent sur certains points qui les frappent, chacun à sa manière et avec sa formation: A. Buckenmaier, théologien formé à Munich et Bonn, enseignant à Rome; R. Pesch, bien connu par ses livres sur la primauté de Pierre et sur le prétendu antisémitisme de l'évangéliste Jean, professeur émérite de N.T. à Frankfurt et Freiburg i.B.; L. Weimer, ancien étudiant à Munich et disciple de J. Ratzinger à Ratisbonne, professeur au Latran à Rome.
Le premier de ces trois intervenants développe le thème de Jésus comme «la Torah en personne» et discute l'interprétation que Neusner fait du Sermon sur la montagne dont il prétend qu'elle gauchit la Torah de Moïse. Le deuxième s'interroge: «Jésus a-t-il rendu la Torah inopérante?» Et de discuter la manière dont Jésus conçoit et observe le sabbat, le respect des parents, les règles de pureté, la sainteté de la Torah, points sur lesquels Neusner tente de démontrer qu'il relativise arbitrairement son observance. En relisant l'évangile de Matthieu, le troisième souligne dans l'interprétation du rabbin les malentendus du dialogue judéo-chrétien en ce qui concerne Jésus et l'Église. Finalement, R. Pesch conclut en affirmant l'unicité du «peuple de Dieu» et en esquissant des perspectives d'espérance dans le dialogue.
Un petit livre qui fait réfléchir en profondeur sur les incompréhensions qui subsistent entre chrétiens et juifs, et qui invite les uns et les autres à se parler en confiance, dans la vérité de ce que chacun est. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80