Der Weihrauch. Geschichte, Bedeutung, Verwendung

Michaela Pfeifer
Liturgia y pastoral - reviewer : Wavreumont
M.Pf. fait remarquer que curieusement l'usage de l'encens s'est affaibli dans l'Église après Vatican II, quand on voulait un culte plus rationnel, intellectuel, alors que l'usage des parfums se généralisait dans le domaine profane: parfums pour femmes et pour hommes, pour salles de séjour ou grands magasins et même pour usages médicaux. Préférerait-on, demande-t-il, des églises sentant le renfermé et la fumée des cierges plutôt que l'encens? Encore faut-il utiliser un bon encens et non pas un produit irritant pour les bronches. Heureusement l'usage de l'encens commence à refaire son apparition dans les lieux de culte. D'une très abondante documentation, l'A. a dû réduire son livre à ces 200 pages pour répondre aux normes de la collection. Il a néanmoins tenu à explorer tous les domaines de l'encens: sa production, son utilisation, sa signification, l'histoire de ses usages. En fait, l'encens provient de 25 variétés d'arbustes de 2 à 3 mètres de haut, cultivés au sud de la Péninsule Arabique et acclimatés au N.E. de l'Afrique. Extrait de l'écorce de ces plantes, il est formé de trois types de résine ayant des valeurs différentes. Dans l'AT, on attribuait à ce parfum des vertus propitiatoires et protectrices et il était utilisé dans le bassin méditerranéen et en Orient.
Après un accueil favorable au Ier siècle, les chrétiens devinrent très critiques à son égard, suite aux persécutions qui les forçaient à offrir de l'encens aux idoles ou à l'empereur. Son usage réapparaît après l'époque constantinienne et envahit progressivement la liturgie; on l'utilise à différents moments de la messe, durant la récitation des Heures canoniales, aux enterrements, dans certains sacrements. Outre les textes des prières et des chants faits sur l'encens, M.Pf. étudie les matériaux servant à le fabriquer, les rites et leurs interprétations, le sens symbolique du feu, de la fumée, du parfum. Enfin, il examine quelques perspectives d'avenir, ajoute quatre annexes et un index des citations de l'encens dans la Bible et chez les Pères de l'Église. Travail fouillé et instructif pour les amoureux de la liturgie. - W.W.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80