Descubrir la Iglesia. Iniciación a la Eclesiología

Jean Rigal
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'Église comme institution fait problème à beaucoup de monde aujourd'hui et les chrétiens instruits veulent être mieux informés à son sujet. Professeur d'ecclésiologie à Toulouse et auteurs de plusieurs ouvrages sur l'Église, J. Rigal était bien placé pour rédiger un manuel d'ecclésiologie. Il part des données de Vatican II qui a profondément renouvelé les vues sur l'Église-peuple de Dieu et communion de croyants, pour aboutir aux débats actuels où il apporte ses propres réponses. Son manuel comprend trois parties divisées elles-mêmes en chapitres: l'origine, le mystère et la mission de l'Église. Chacun des chapitres se termine par un questionnaire et une bibliographie succincte.
Dans ce livre dense et clair, à la portée du grand public, relevons quelques points forts: le but des institutions ecclésiales est le service du mystère de Dieu et de son dessein d'amour universel, et non de faire écran ou de décourager les bonnes volontés. Si l'Église est le nouveau peuple de Dieu, Israël n'a jamais été privé de ce titre. Dès lors entre les deux doivent régner respect, pluralisme, tolérance.
L'Église a des racines trinitaires et non seulement christologiques. Chez les chrétiens, l'Esprit Saint est source de communion et de renouveau; aussi l'interdiction faite en 1997 aux synodes diocésains de toucher à «certains thèmes sensibles» paraît contraire à la tradition. En 1970, J. Ratzinger suggérait de décentraliser l'Église en créant des Patriarches en Occident pour leur répartir certains pouvoirs trop centralisés à Rome…
Tous les baptisés sont solidaires de la mission de l'Église. Le sacerdoce est un charisme permanent et ministériel, c'est-à-dire attaché à une charge. Il faudra arriver à une action collégiale des chrétiens (laïcs et prêtres) dans un contexte synodal, ce qui suppose une vraie transformation institutionnelle. Le concile a parlé de la sacramentalité des ordres au service du peuple de Dieu et non plus de leur caractère «sacré», ce qui entraînerait séparation et domination. L'Église est fondée pour commencer à établir le Règne de Dieu dès ici-bas et cette responsabilité incombe à tous les chrétiens, mais pour être crédibles, nous devons vivre notre foi.
La mondialisation croissante oblige à engager un dialogue interreligieux pour partager humblement nos réponses aux grandes questions sur l'homme et la vie. Tous doivent chercher la vérité, mais les chemins pour y arriver sont divers. Entre religions, il faut se parler, se connaître s'estimer mutuellement puis poser les bonnes questions. La prière est la respiration de l'Église et Marie est la figure parfaite de celle-ci. Le monde nouveau exige une profonde conversion de l'Église sous la motion de l'Esprit et la création de nouveaux chemins; ce qui suppose liberté d'expression et d'initiative. Ce livre très riche est bien plus qu'un «manuel». - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80