Destino, providenza, predestinazione. Dal mondo antico al cristianesimo

Aldo Magris
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un prof. de philosophie de la religion à l'Univ. de Trieste, qui a déjà publié plusieurs volumes philosophiques sur l'antiquité et s'est intéressé à la gnose et au monde juif, élabore dans ce livre une réflexion substantielle sur des réalités que la première Église a mises en avant et âprement discutées aux origines chrétiennes: le Destin, la Providence, la Prédestination. Sept chapitres composent le volume. Le premier s'attaque au destin dans la pensée mythique, puis dans la tragédie grecque dont il représente souvent l'intrigue majeure, pour finir par une étude sur le concept philosophique de destin. Avec Platon et Aristote, nous arrivons au monde de l'illuminisme avec ses discussions sur la finalité et la providence. Vient ensuite le débat d'écoles sur la manière de déterminer l'avenir avec la divination et l'astrologie, et sur la connaissance divine, avec la polémique contre le déterminisme des stoïciens, la présence du mal et la prescience de Dieu. Le dernier chapitre est consacré à la prédestination: passage de l'apocalyptique juive à celle des débuts chrétiens avec la déviance gnostique, et une brillante finale sur les concepts de grâce et de prédestination chez Augustin.
Beaucoup de science et de virtuosité intellectuelle dans ce beau livre qui traite d'une importante question chez les premiers penseurs chrétiens forcés de chercher comment fonctionne l'intelligence divine, si différente de celle des hommes. Beaucoup de concepts philosophiques grecs obtiennent droit de cité dans le christianisme naissant; nous les utilisons encore sans toujours en bien connaître les origines. D'où l'importance de ce livre pour des chrétiens: ils y découvriront les progrès de la réflexion chrétienne par rapport à celle du paganisme. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80