Dialettica dell'antropocentrismo. La filosofia dell'epoca e l'antropologia cristiana nella ricerca di H.U. von Balthasar: premesse e compimenti

R. Sala
Filosofía - reviewer : A. Pighin
Malgré tout ce qu'on a écrit sur H.U. von Balthasar (1905-1988), remarque R. Sala, on a peu étudié ses oeuvres de jeunesse et leur rapport avec la culture contemporaine. Or ces oeuvres nous indiquent l'enracinement des grandes synthèses théologiques postérieures, bien que B. les ait quelque peu dévalorisées par la suite, probablement parce que trop influencées par K. Rahner auquel il s'est opposé plus tard. Sala s'est limité à l'étude du filon philosophique primitif, parce que celui-ci intéresse les rapports entre foi et culture. Le dialogue avec la culture moderne a surtout donné les trois volumes de L'apocalypse de l'âme allemande qui passe une revue critique des grands philosophes allemands depuis Lessing: Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Nietzsche (face à Kierkegaard et Dostoïevski), Scheler, Heidegger, K. Barth. Ces oeuvres «préparatoires» valorisent l'unité et la plénitude de la pensée théologique de B. en faisant apparaître les prémisses culturelles - anthrologiques et philosophiques -, de sa grande trilogie théologique pour en tirer une théorie de la foi conforme à sa théologie. Le point de vue christologique, qui est central dans sa théologie, s'est précisé peu à peu, à la suite d'une longue recherche dans la culture moderne. Chaque culture possède des valeurs qu'il faut sauvegarder, le point délicat étant le rapport entre vérité et histoire. Or B. a su discerner les fragments de vérité chez les grands penseurs de son temps et les valoriser dans sa synthèse. La foi, elle aussi, est une forme de savoir, mais elle postule une décision de liberté, ce qui suffit à la disqualifier chez les penseurs modernes; or, remarque B., la liberté doit se déterminer face à toute vérité! Mais l'intégration entre foi et raison, n'est pas encore achevée aujourd'hui. Pour B., la métaphysique constitue l'infrastructure de l'ordre surnaturel, le seul existant, et le Christ est la mesure de toute vérité sur l'homme. Comme la philosophie de B. n'a rien de systématique, Sala se limite à quelques ouvrages qu'il juge essentiels sur le sujet: deux essais (La question de Dieu chez l'homme contemporain et Le Christ et l'angoisse) qui dialoguent avec l'homme et la culture et offrent une phénoménologie de l'homme d'aujourd'hui; puis sa trilogie de jeunesse, L'apocalypse de l'âme allemande, oeuvre proprement philosophique avec les trois pivots de sa philosophie: la différence ontologique, l'analogie et les trascendantaux (auxquels il ajoute le Beau). B. affronte la philosophie en théologien, dans la plénitude de la vie chrétienne, mais en restant ouvert à toutes les sources de vérité.Ce travail d'un jeune salésien arrive à point pour compléter les études sur B. et souligner la cohérence et la continuité de sa pensée que la théologie actuelle a bien de la peine à intégrer. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80