Dialettica dell'antropocentrismo. La filosofia dell'epoca e l'antropologia cristiana nella ricerca di H.U. von Balthasar: premesse e compimenti
R. Sala
Filosofía
-
reviewer :
A. Pighin
Malgré tout ce qu'on a écrit sur H.U. von Balthasar (1905-1988),
remarque R. Sala, on a peu étudié ses oeuvres de jeunesse et leur
rapport avec la culture contemporaine. Or ces oeuvres nous
indiquent l'enracinement des grandes synthèses théologiques
postérieures, bien que B. les ait quelque peu dévalorisées par la
suite, probablement parce que trop influencées par K. Rahner auquel
il s'est opposé plus tard. Sala s'est limité à l'étude du filon
philosophique primitif, parce que celui-ci intéresse les rapports
entre foi et culture. Le dialogue avec la culture moderne a surtout
donné les trois volumes de L'apocalypse de l'âme allemande qui
passe une revue critique des grands philosophes allemands depuis
Lessing: Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Nietzsche (face à
Kierkegaard et Dostoïevski), Scheler, Heidegger, K. Barth. Ces
oeuvres «préparatoires» valorisent l'unité et la plénitude de la
pensée théologique de B. en faisant apparaître les prémisses
culturelles - anthrologiques et philosophiques -, de sa grande
trilogie théologique pour en tirer une théorie de la foi conforme à
sa théologie. Le point de vue christologique, qui est central dans
sa théologie, s'est précisé peu à peu, à la suite d'une longue
recherche dans la culture moderne. Chaque culture possède des
valeurs qu'il faut sauvegarder, le point délicat étant le rapport
entre vérité et histoire. Or B. a su discerner les fragments de
vérité chez les grands penseurs de son temps et les valoriser dans
sa synthèse. La foi, elle aussi, est une forme de savoir, mais elle
postule une décision de liberté, ce qui suffit à la disqualifier
chez les penseurs modernes; or, remarque B., la liberté doit se
déterminer face à toute vérité! Mais l'intégration entre foi et
raison, n'est pas encore achevée aujourd'hui. Pour B., la
métaphysique constitue l'infrastructure de l'ordre surnaturel, le
seul existant, et le Christ est la mesure de toute vérité sur
l'homme. Comme la philosophie de B. n'a rien de systématique, Sala
se limite à quelques ouvrages qu'il juge essentiels sur le sujet:
deux essais (La question de Dieu chez l'homme contemporain et Le
Christ et l'angoisse) qui dialoguent avec l'homme et la culture et
offrent une phénoménologie de l'homme d'aujourd'hui; puis sa
trilogie de jeunesse, L'apocalypse de l'âme allemande, oeuvre
proprement philosophique avec les trois pivots de sa philosophie:
la différence ontologique, l'analogie et les trascendantaux
(auxquels il ajoute le Beau). B. affronte la philosophie en
théologien, dans la plénitude de la vie chrétienne, mais en restant
ouvert à toutes les sources de vérité.Ce travail d'un jeune
salésien arrive à point pour compléter les études sur B. et
souligner la cohérence et la continuité de sa pensée que la
théologie actuelle a bien de la peine à intégrer. - A. Pighin.