Dictionnaire de la civilisation chrétienne

F. Comte
Textos de consulta - reviewer : Bernard Joassart s.j.
A priori on ne peut que se réjouir de rencontrer une publication qui se propose de faire connaître le christianisme, ne serait-ce que du point de vue culturel: l'ignorance contemporaine en la matière est grande. L'ouvrage de F. C. rassemble une série de notices sur des personnages et des livres bibliques, des théologiens, des notions théologiques (grâce, sacrements…), certains grands courants du christianisme et toute espèce de realia (v. g. des objets liturgiques, des prières de la tradition chrétienne, etc.). La plupart des notices sont suivies de renvois à des réalités connexes. D'aucunes sont également accompagnées de références à de la littérature sur le sujet, à des représentations iconographiques, voire à des productions cinématographiques. Toutefois, la consultation de l'ouvrage laisse perplexe. Ainsi trouve-t-on un article «béatification», mais pas d'article «canonisation» (celle-ci est toutefois présentée dans celui-là; mais était-ce de bon aloi?), et même pas la simple mention du mot avec renvoi à béatification. La précision de l'information n'est pas toujours assurée: dans l'article «modernisme», on voit apparaître un certain «Louis» Lagrange - d'ailleurs mis sur le même pied que Loisy (qui, lui, fait l'objet d'une entrée, mais pas le dominicain) -, de surcroît né en 1895…
Quant aux références, il n'est pas inutile de citer intégralement et textuellement celles d'un article particulièrement important, celui consacré à la grâce: «Littérature: L'institution de la religion chrétienne (1536), de Jean Calvin; L'Afflux de la grâce (1666), de John Bunyan; Cinq grandes Odes (1908), de Paul Claudel; Jedermann (1911), de Hugo von Hofmannstahl; Sous le soleil de Satan (1926) et le Journal d'un curé de campagne (1936), de Georges Bernanos; Mort, où est ta victoire? (1934), de Daniel Rops. Cinéma: Le Journal d'un curé de campagne (1950), de Robert Bresson; Sous le soleil de Satan (1987), de Maurice Pialat». Le lecteur aura vite compris…
Certes, on pourrait objecter qu'il est facile d'isoler une notice moins bien réussie… Malheureusement, elle n'est pas la seule… De tels ouvrages sont particulièrement difficiles à préparer, surtout quand ils visent un assez large public. Mais ne doivent-ils pas alors être le fruit d'une collaboration ou au moins l'objet de sérieuses vérifications auprès de spécialistes? - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80