Die Herkunft Jesu Christi. Verständnis und Missverständis des biblischen Zeugnisses. Eine theologie-kritische Besinnung

Raphael Schulte o.s.b.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Lire les évangiles aujourd'hui est un vrai travail de conversion, tant nos interprétations sont encore fondamentalistes. Le p. Raphaël Schulte, moine bénédictin, a passé un très long temps à méditer les évangiles de l'enfance de Jésus. Le résultat de son labeur est ce volumineux ouvrage sur «l'origine de Jésus» à partir des textes des évangiles et de Paul lus avec rigueur et sagesse. Ses collègues et amis l'ont engagé à publier ce travail qui réclame une attention persévérante. Mais si l'on consent à le suivre, on est frappé de la profondeur et de la justesse de ses appréciations, fruits d'une étonnante familiarité avec l'évangile vivant.
L'A. divise son volume en deux grandes parties. La 1e se donne pour tâche de commenter de manière précise et rigoureuse tous les textes du NT qui parlent de l'origine de Jésus. Discutant pas à pas avec les exégètes et les théologiens, il dépasse une interprétation servile et s'interroge sur la signification réelle et donc aussi spirituelle des textes, dans le prolongement de l'herméneutique rabbinique telle qu'elle existait à l'époque de Jésus. Ainsi passe-t-il au crible de son regard perçant les évangiles de l'enfance de Jésus chez Matthieu et puis Luc, dégageant chaque fois les déterminations théologiques qui en découlent. Il y ajoute un commentaire de Ga 4,4, de Rm 1,3-4, de Ph 2,5-11 et de Jn 1,14 dans son contexte. Il enquête encore sur les textes non-bibliques qui parlent de maternité virginale et clarifie les concepts de «virginité» et de «préexistence du Verbe». Une conclusion reprend l'interprétation théologique de tous les passages analysés à propos de l'origine de Jésus, son devenir humain et son incarnation. La 2de partie examine cette fois la manière de parler des textes néotestamentaires à propos de l'origine de Jésus, notamment chez Jean et chez Paul, et les met en corrélation avec son étude de Mt et Lc. Différentes «christologies» semblent avoir existé dans le milieu chrétien naissant, suivant diverses conceptions interprétatives, mais l'A. déploie une vision unifiée, nettement spirituelle, du mystère de la personne du Christ. Une série d'excursus éclairants vient encore élucider des points particuliers concernant les titres de Jésus, sa transcendance et son immanence par rapport à son identité humano-divine, et des passages de commentateurs viennent encore s'y joindre. On demeure interdit devant une telle profondeur de réflexion et de subtilité exégétique.
Une conclusion s'impose: nous avons à approfondir les notions bibliques pour elles-mêmes avant de matérialiser nos représentations et de tremper les textes dans nos appréhensions rationalistes. On peut dire que R. Schulte a rendu un énorme service aux exégètes et aux théologiens christologues. Reste à ces spécialistes le soin de monnayer cette impressionnante enquête et de moduler les thèses doctrinales sur le sujet. Une vraie plongée à l'intime de notre foi en Jésus! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80