Écho d'une importante 4e session internationale (Wuppertal, 19-22 juil. 2012) consacrée à la Bible de la Septante (lxx.d), les Recherches scientifiques sur le Nouveau Testament nous offrent un volumineux recueil de plus de 900 pages réunissant 45 contributions de chercheurs concernant le texte, l'influence et la réception de cette illustre trad. grecque de la Bible. Trois langues : anglais, allemand et français. L'ouvrage est édité sous la dir. d'éminents prof. de Saarbrücken et de Wuppertal.
L'introd. générale (W. Kraus, Saarbrücken) traite de l'importance théologique de la lxx, que G. Dorival (Aix, Marseille) situe entre judaïsme et hellénisme. Sept articles sont consacrés à l'histoire du texte : la conception d'Abraham Geiger à partir de 1 Co 15,15 (A. Schenker, Fribourg) ; l'histoire du texte des Juges (J. Trebolle, Madrid) ; retravail du texte de 2 S (S. Kreuzer, Wuppertal) ; le texte de Ben Sira (B.J. Wright iii, Bethlehem, Pa.) ; les psaumes de Salomon (F. Albrecht, Göttingen) ; le texte du Codex Ambrosianus (M. Karrer et J. de Vries, Pretoria et Wuppertal) ; Aquila et Symmaque (A. Salvesen, Oxford). Un intéressant aperçu géographique : la Syrie dans la lxx (M.N. van der Meer, Groningen). Vient ensuite la philologie avec : Mt et Exode de la lxx (V. Kabergs, Leuven) ; syntaxe de l'infinitif en 2 S (T. Muraoka, Leiden) ; Tobie et Esther (J.-M. Auwers et B. Kindt, Louvain) ; signification du sang (D. Büchner, Western Univ.) ; emploi de la ponctuation (P. Le Moigne, Montpellier). La théologie est touchée par 4 contributions : sacrifice, culte et expiation (C. Eberhart, Houston) ; harmonisation en Gn 1-2 (E. Tov, Jerusalem) ; Isaïe 9 (A. van der Kooij, Leiden) et tradition samaritaine (J. Joosten, Strasbourg). 26 articles parlent de la réception du texte ; avec les introd. et les exposés consacrés à la théologie, ce sont peut-être les plus enrichissants pour les non-spécialistes. 9 d'entre eux traitent du judaïsme des débuts : le Pentateuque dans la lxx et la Vie de Moïse de Philon (G.J. Steyn, Pretoria) ; l'utilisation de Gn 3,16-19 au 1er siècle (W. Loader, Perth) ; le récit de la Pâque en lxx et Targum (B. Ego, Bochum) ; le « Roi de gloire » du Ps 23 (24) (R. Brucker, Giessen) ; terminologie psalmique en Joseph et Aseneth (E. Bons, Strasbourg) ; grec/hébreu de Lamentations 5 (G.R. Kotzé, Stellenbosch) ; Judith et Dn 3,9 lxx (B. Schmitz, Würzburg) ; la lxx et traditions rabbiniques (M. Vahrenhorst, Wuppertal) ; Joseph et Aseneth et Actes des apôtres (D. Scialabba, Strasbourg). Concernant le NT : citations de la lxx en Mc (M. Meiser, Saarbrücken) ; le « Très Haut » en lxx et Lc (R. Feldmeier, Göttingen) ; Rm 15,4 et la lxx (F. Wilk, Göttingen) ; la lxx et 1-2 Co (D.-A. Koch, Münster) ; la Loi en Paul et lxx (B. Chilton, NY). Enfin la patristique : la lxx dans la première Église (M. Müller, Copenhague) ; un Christ crucifié en lxx ? (J.G. Cook, USA) ; Bible et judaïsme égyptien (A. Lange, Vienne) ; Bible hébraïque et Pères de l'Église (H.J. Fabry, Bonn) ; Vetus latina, Jesus Sirach et lxx (B. Gesche, Beuron) ;Poluandrion en Ez 39,11-16 (S. Freund, Wuppertal) ; lxx et Ambroise de Milan(C. Schubert, Wuppertal) ; Jérôme : lxx ou TM ? (E. Schulz-Flügel, Augsburg) ; citations des Psaumes en Asie Mineure (C. Breytenbach, Leiden) ; inscriptions funéraires et textes bibliques (A.E. Felle, Bari) ; la vitalité du Ps 90 (T. Kraus, Strasbourg) ; Hebraïka/Ioudaïka au Moyen Âge (M. Fincati, Florence).
Cette impressionnante table des matières dit à la fois la variété des provenances et la richesse des interventions, signe de l'importance que prend la traduction de la lxx dans la tradition juive et chrétienne. Remercions tous ces chercheurs et ceux et celles qui ont contribué à la publication de ce beau vol. magnifiquement édité par les soins de WUNT. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80