Die Sünden der Priester und Mönche. Koptische Eschatogie des 8. Jahrhunderts nach Kodex M 602 pp. 104-154 der Pierpont Morgan Library - der sogenannten. Apokalypse des Pseudo-Athanasius. Teil 2 : Kommentar

B. Witte
Historia del pensamiento - reviewer : Simon Decloux s.j.
Le commentaire ici offert à l'«Apocalypse du pseudeo-Athanase» fait suite à la publication du texte en 2002. Une des raisons du retard de ce second volume tient à la quantité des thèmes à traiter, en rapport à l'Église copte de ce temps, comme par exemple les prémisses théologiques de son monophysisme, ainsi que certaines survivances des anciennes religions égyptiennes et des questions touchant à la politique et à l'administration arabe, avec éventuellement des influences juridiques et religieuses de l'Islam.
Cette homélie offre un témoignage de l'effort intellectuel accompli par les coptes pour comprendre la détérioration de leur situation sous la domination arabe, cherchant à préserver leur identité et à comprendre la situation dans laquelle ils se trouvaient. Les Arabes étaient, pour l'auteur de l'«Apocalypse», des Sarrazins, des païens envoyés par Dieu pour punir et éduquer. Leur domination trouvait pour lui sa cause dans le recul de la foi et des moeurs. Étaient particulièrement considérés «les péchés des prêtres et des moines» (c'est le titre du livre) «ayant renoncé à leur devoir d'enseigner les laïcs et ayant négligé leur propres règles de vie».
Le travail du commentateur est excellent; s'y ajoute une bibliographie d'environ 70 pages. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80