Ce livre à trois voix cherche à dire une conviction partagée, d'ailleurs exprimée davantage par son sous-titre que par son titre : pour dire Dieu dans nos sociétés sécularisées, les chrétiens doivent privilégier l'humanité qu'ils partagent avec les autres humains. Non pas que la foi chrétienne ne connaîtrait aucune transcendance par rapport au commun des mortels, mais, pour que l'objet de la foi reste audible, il importe que le discours dogmatique soit d'abord une parole insérée dans la relation. On reconnaît ici non seulement, dans l'actualité, l'insistance pastorale du pape François, mais encore, dans toute la Tradition, l'originalité du Dieu qui vient à l'homme par l'Incarnation. Tandis que Mgr Claude Dagens réfléchit sur les figures de vie et de mort pour montrer à quel point l'Évangile les transfigure, Guy Coq s'appuie sur les écrits d'Emmanuel Mounier et de Maurice Bellet, ainsi que sur les analyses de Marcel Gauchet, pour présenter un modèle d'Église qui ne soit ni de chrétienté, ni de contre-culture, mais de transformation interne de la société, laquelle a tout à gagner d'un appel à la fraternité et à la mémoire. Quant à Emmanuel Falque, il part aussi du présupposé favorable envers le vécu du monde à partir duquel il faut cheminer, comme sur la route d'Emmaüs. On retiendra surtout ses fortes pages où la référence au Dieu trinitaire permet, dans un monde qui proclame la mort de Dieu (et pas seulement du Fils), de reconnaître toute l'épaisseur du monde : dans la faiblesse de l'homme, la force de l'Esprit ; dans la chair vécue, le corps souffrant du Christ ; dans l'offrande de l'animalité au Père, la victoire contre la bestialité. À lire par tous ceux qui aiment, à la fois, Dieu et le monde. - X. Dijon s.j.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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