Dieu est joie infinie. Études sur sainte Thérèse des Andes

Alain-Marie de Lassus c.s.j.
Espiritualidad - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce beau livre consacré à sainte Thérèse des Andes (Juanita Fernández Solar) est un frère prêtre de la communauté saint Jean, bibliste enseignant dans sa congrégation et animateur de sessions et de retraites en France et en Amérique latine. Il nous parle de la première sainte reconnue du Chili, décédée du typhus à 19 ans, peu après avoir prononcé ses voeux au Carmel le 12 avr. 1920; née le 13 juil. 1900, elle fut canonisée par Jean-Paul II le 21 mars 1993.
Cette jolie jeune fille, au milieu de jeunes de son âge, a franchi rapidement les étapes de la vie spirituelle carmélitaine, à l'imitation de ses compagnes Thérèse de l'Enfant Jésus et Élisabeth de la Trinité. Elle a laissé un Journal et une Correspondance qui nous renseignent sur les étapes de sa vie mystique. Son charisme particulier était la manière dont elle répandait autour d'elle «la joie de Dieu» à travers une vie simple, tout ordinaire, mais profondément ancrée dans la présence de Dieu-Trinité. C'est cette évolution que retrace l'A. à partir de ses écrits. Après avoir brossé l'itinéraire de la sainte vers le Carmel, il étudie plus spécialement l'influence sur sa vie de l'Eucharistie, du Christ sous le vocable du Sacré-Coeur, de l'Esprit saint et de la Vierge Marie, puis ses vertus d'humble détachement au sein de ses relations familiales et amicales.
Une figure attachante qui ne manquera pas de poser aux jeunes lectrices et lecteurs la question d'une vocation à la vie contemplative. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80