Mais comme il lit un livre sur la question de Dieu, il se demande quand l'A. l'abordera enfin. Chemin faisant pourtant, l'A. nous fait percevoir que Dieu est insaisissable, et que sa présence se trouve à l'intime de tous nos questionnements. C'est que la pensée juive «vise une pédagogie de l'ouverture, un déploiement de l'imagination créatrice et un déblocage des voies de l'esprit. Par l'interprétation, l'homme devient un 'homme infinitif' tendu vers un mouvement de transcendance vers l'infini» (p. 79). Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne: ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres. Les lecteurs qui aiment se sentir déstabilisés ou entraînés dans la fantaisie seront comblés! - J. Radermakers, S.J.
Mais comme il lit un livre sur la question de Dieu, il se demande quand l'A. l'abordera enfin. Chemin faisant pourtant, l'A. nous fait percevoir que Dieu est insaisissable, et que sa présence se trouve à l'intime de tous nos questionnements. C'est que la pensée juive «vise une pédagogie de l'ouverture, un déploiement de l'imagination créatrice et un déblocage des voies de l'esprit. Par l'interprétation, l'homme devient un 'homme infinitif' tendu vers un mouvement de transcendance vers l'infini» (p. 79). Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne: ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres. Les lecteurs qui aiment se sentir déstabilisés ou entraînés dans la fantaisie seront comblés! - J. Radermakers, S.J.