Dieu et l'homme souffrant, préf. M. Bellet

Br. Chenu
Moral y derecho - reviewer : Etienne Rousseau
Le cancer qui le rongeait s'était fait quelque peu oublier, et avec ses proches il se prenait à espérer une guérison. C'est dans ce contexte que le regretté Bruno Chenu, théologien assomptionniste, évoque la souffrance; il ne s'attendrit ni ne s'appesantit sur son sort. Il y voit le noeud, l'interaction entre deux questions essentielles: quel Dieu? quel homme?, et il intitule finement son propos: Au plaisir de croire, ou Dieu et l'homme souffrant. Lui-même homme d'un Dieu qui invite (oblige?, p. 20) à sortir de soi, il en reconnaît la force comme puissance de vie (31) et même de résurrection, ce qui n'est cependant pas sans faire droit à l'«aider Dieu» d'Etty Hillesum (34).
En face de ce Dieu éminemment paradoxal, Dieu silence et caché, et pourtant se donnant à connaître par une Parole, quel homme? L'A. dessine les contours d'une éthique de l'extrême urgence. Que vaut la vie, quand l'existence est menacée, d'une précarité qui abîme l'essentiel? Que devient-elle, quand on passe sous la meule de la douleur et de l'angoisse? Aspire-t-on vraiment à «avoir perdu le goût des choses vaines» (Bellet)? Il est alors précieux de savourer la compagnie active de proches, bien-faisants. Comme sourd un ruisseau, s'ébauche ici dans les mots et l'expérience de Bruno Chenu, un vivre par grâce (55), jusqu'à rayonner d'une joie , celle d'être jugé digne de rejoindre le Christ jusque là. Maintenant que la mort semble avoir eu le dernier mot, les paroles et la vie de l'A. sont ferment de vie, et à leur tour appel à nous laisser détourner de l'attirant goût des choses vaines. - Ét.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80