Dieu ne veut pas la souffrance des hommes

Jean-Claude Larchet
Teología - reviewer : Renaud Thon
Pour explorer la littérature patristique et en tirer sens et ressourcement, un guide sûr se révèle de plus en plus en la personne de J.C. Larchet. Dans un ouvrage antérieur «Thérapeutique des maladies spirituelles» (même collection), il avait présenté une étude minutieuse des Pères dans la perspective du salut: le salut en tant que guérison de l'homme total sous l'action du Christ médecin jusqu'au recouvrement de la santé primordiale voulue et donnée par Dieu.
Ce livre-ci est un essai théologique visant d'abord à montrer qu'on ne peut attribuer une valorisation de la souffrance ni à la théologie, ni à l'anthropologie, ni à la spiritualité chrétiennes. Au contraire, le christianisme est la religion du bonheur que Dieu a donné à l'homme en le créant et qu'Il a en vue de lui donner pour l'éternité.
Le point de vue des Pères grecs est d'abord présenté, mettant en évidence le fait que la souffrance fait partie des réalités contre nature liées à la corruption, imprévu qui n'était pas dans l'intention de Dieu. Réalité qui s'enracine dans le péché ancestral sans qu'on puisse y lire automatiquement une punition divine ou une culpabilité - personnelle ou par nature - de l'humain. La souffrance est considérée ensuite comme pouvant être source de péché, réalité y entraînant.
Face à cela, l'A. montre comment le Christ nous fait dépasser et nous sauve de la tyrannie du binôme plaisir-douleur, comment l'expérience de Job confirme l'intuition des Pères et appelle la médiation du Christ. La souffrance peut donc être vécue comme une épreuve, un chemin au cours duquel le Christ est notre pédagogue et nous apprend, par la patience, l'espérance, la prière et l'amour de Dieu à la traverser et à en être victorieux avec lui.
Sur une question toujours difficile, un livre clair, rigoureux et concis et donnant la possibilité d'un changement de regard. - R. Thon, O.S.B.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80