Nous avons déjà recensé précédemment plusieurs livres de cette collection d'excellente vulgarisation qui permet à un large public d'entrer dans l'intelligence de la Parole de Dieu et d'en goûter les saveurs (cf. NRT 123 [2001] 446s.). Depuis quatre ans en effet, les éditions Lumen Vitae ont repris et continué la publication des cahiers «Connaître la Bible: Horizons de la foi» que faisaient paraître les Pères Dominicains belges sous la direction du regretté P. Jean-Pierre Charlier puis de Sr Brigitte Rigo o.p. Chaque cahier traite, de manière synthétique et accessible à un grand nombre de lecteurs, un thème biblique actuel ou propose une approche neuve d'un livre ou d'un passage de l'Écriture. Nous nous plaisons à recommander cette série de monographies qui éclairent des aspects importants de notre foi chrétienne et manifestent la pertinence d'un ressourcement biblique de qualité.
Le P. Vanhoomissen, professeur d'Écriture sainte au Centre Lumen Vitae, présente ici une étude fort bien conduite sur le statut de l'étranger à travers l'histoire d'Israël dont la Bible se fait l'écho. Il parcourt les textes qui parlent de la manière dont Israël se considère comme «peuple de Dieu», différent des nations étrangères qui l'environnent, populations qualifiées d'idolâtres, et il note la difficulté d'Israël à intégrer en vérité l'étranger. Comment en effet se situer face à ces nations? Faut-il accueillir l'étranger chez soi, alors qu'il peut représenter un danger pour la foi du peuple? Quel statut lui accorder? La mentalité d'Israël oscille entre ouverture et exclusion d'après les circonstances historiques. Mais il est demandé au peuple de se souvenir qu'il a été lui-même étranger au milieu des nations. Finalement, un message clair se dégage de l'ensemble, que Jésus met en application: «Dieu aime l'étranger». Une question se pose à nous qui éprouvons la même difficulté et les mêmes réticences à l'accueil de l'étranger: quel cas faisons-nous de l'immigrant qui habite chez nous?
Écrit dans un style alerte, ce petit livre nous offre une réflexion stimulante et exigeante qui ne nous permet plus d'esquiver un problème fort actuel. Merci à l'A. de nous y introduire. À lire et à relire, pour nous aider à changer notre mentalité! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80