Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, nouvelle édition

Congrégation pour le clergé
Liturgia y pastoral - reviewer : Benoît Malvaux
À la suite du synode sur la formation des prêtres, la Congrégation pour le clergé publia en 1994 un directoire pour le ministère et la vie des prêtres, qui visait essentiellement à répondre aux principales interrogations, d'ordre doctrinal, disciplinaire et pastoral, qui se posent aux prêtres, particulièrement face aux défis de la nouvelle évangélisation. 20 ans après, dans la foulée de l'année sacerdotale proclamée par Benoît XVI, la Congrégation a estimé opportun de publier une nouvelle édition de ce directoire, pour mieux répondre aux circonstances actuelles.
Si la structure globale du directoire reste la même, non seulement en ce qui concerne ses trois axes, portant respectivement sur l'identité du prêtre, la spiritualité sacerdotale et la formation permanente, mais aussi sur la subdivision de ceux-ci, la nouveauté se situe dans l'utilisation de sources postérieures à 1994, particulièrement du pape Benoît XVI. La tonalité du document a également quelque peu changé. Là où l'introduction du directoire de 1994 parlait de «proposer des éléments pratiques qui puissent servir pour des initiatives contribuant à l'unité d'action», l'introduction du directoire de 2013 a une tonalité plus dramatique, insistant sur le fait que les prêtres sont «toujours plus désorientés, plongés dans un monde difficile et en continuelle mutation» et évoquant la «perte du sens du caractère surnaturel de la mission sacerdotale». Dans cet esprit, le nouveau directoire insiste fortement sur le devoir du prêtre de participer à l'évangélisation, dénonce la tentation du démocratisme et de l'égalitarisme, et promeut une spiritualité de communion chez les prêtres, qui peut aller jusqu'à s'incarner dans une vie commune. L'approfondissement de la spiritualité sacerdotale est aussi rendue plus urgente du fait du défi des sectes et des nouveaux cultes. Le directoire insiste encore sur l'importance de bien célébrer l'eucharistie et la nécessité de se confesser fréquemment, et réaffirme la ferme volonté de l'Église de maintenir le célibat sacerdotal dans le rite latin. Quant à la formation permanente, elle doit couvrir tous les domaines de la vie du prêtre, humain, spirituel, intellectuel et pastoral.
On pourra trouver le ton du directoire très «militant» et son approche du monde fort négative. Il contient cependant aussi des éléments qui peuvent aider le prêtre à bien situer sa vocation spécifique dans l'Église d'aujourd'hui et à en vivre plus intensément les différentes dimensions. - B. Malvaux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80