Dizionario degli Istituti di perfezione, éd. G. Pelliccia & G. Rocca. X. Via - Zwijsen. Appendice - Indici

Col.
Textos de consulta - reviewer : Etienne Rousseau
Faisant suite au vol. 9 (cf. NRT 123 [2001] 504], voici un dixième et dernier opus. Un peu moins de 700 colonnes mettent un point final aux sujets abordés par le Dictionnaire. Ensuite, l'Appendice dans Sanctimoniales donne une vision générale de l'histoire de la vie religieuse au féminin, suivie de Statistiques (pour lesquelles les éléments mis en perspective nous paraissent assez maigres, pour rendre compte de leur objet). Un Indice détaillé des collaborateurs, ainsi qu'un Index analytique complètent l'ouvrage.
Ouvrant sur Via, passant par Vie consacrée (col. 35; nb - la revue, qui s'appelle désormais Vies consacrées a son siège à 1040 Bruxelles, boulevard Saint-Michel 24), voici S. Vincent de Paul, figure d'une intense charité, mais aussi fondateur d'Institut. La visite canonique est amplement présentée (22 col.); l'Ordre de la Visitation (Visitandines) également. Vies apostolique et active-contemplative, vie mixte, sous la plume de plusieurs rédacteurs, sont évoquées avec minutie. La vie commune, pour sa part, partant de l'Antiquité, parcourt et illustre - combien se marquent les contrastes, tant pour le nombre de frères et soeurs, que pour l'habillement et le cadre de vie! (e.a. col. 437) - l'évolution du projet cénobitique. Notons au passage le chap. 3 (col. 278s.) que le P. Adalbert consacre au monachisme antique (il rendra compte par ailleurs de sa vie d'ermite sous vocation aux col. 526s.). Tant la vie consacrée, dans le droit canon, que Vita consecrata de Jean-Paul II sont abordées. La vie quotidienne des consacrés est présentée, partant des Pères du désert (L. Cremaschi, de Bose). On peut s'étonner qu'il soit peu fait mention ici de l'ordre bénédictin - il en a sans doute été suffisamment question par ailleurs -, alors que d'autres ont droit à des présentations plus étoffées.Les rédacteurs ne pouvaient pas passer sous silence la vocation. Mentionnons le développement du regretté P. Tillard (vie chrétienne et vie religieuse), et une brève description de l'aspect psychologique de la vocation (A. Godin). Les voeux sont diversement vécus, si l'on est dans l'Église d'Orient ou d'Occident. Yoga et zen (P.-Fr. de Béthune) «élargissent l'espace d'une tente» principalement chrétienne et occidentale.Le lecteur s'étonnera peut-être du peu d'écho donné à René Voillaume (col. 534-35), mais appréciera le développement de B. Peyrous sur Voltaire et le voltairianisme (col. 541s.).
Ainsi, le P. Rocca, religieux paulinien, directeur de publication (cf. les 50 col. qui le concernent dans l'Index) et une trentaine de directeurs de Sections (voir p. VII), ont beaucoup investi dans la rédaction des articles; un nombre très élevé de collaborateurs - on aurait pu préciser leur «famille religieuse» - les ont assistés, dont des évêques. Il va sans dire que le projet initié en 1969 a dû se redimensionner profondément. Peut-être un «Supplément» aurait-il sa pertinence, en lien avec l'émergence des «Communautés nouvelles» et des formes récentes de consécration (on évoque près de trois cents nouveaux instituts dans le courant des vingt dernières années!). On peut en tout cas louer le travail accompli: il constitue un précieux instrument de travail pour comprendre comment des hommes et des femmes, des familles religieuses, ont pris à bras le corps l'idéal de «perfection évangélique», et incite à porter plus avant l'engagement radical au service du Royaume. - Ét. Rousseau.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80