Donde vive la libertad. Una lectura de Romano Guardini

Monica Codina
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
En ces temps troublés où manquent les repères, on retourne volontiers à la réflexion de nos aînés dans la foi et la théologie. Une enseignante en communication à l'Univ. de Navarre nous rappelle la dette que nous devons au novateur que fut Romano Guardini. L'A., déjà créditée de nombreux ouvrages, nous fait ici redécouvrir ce théologien éminent qui a marqué les générations dU xxe s.
L'A. commence par nous situer en 1923, quand Guardini occupait la chaire de philosophie de la religion à l'Univ. de Berlin, alors que la société européenne vivait une importante crise de croissance entre les deux guerres. La 2de partie de l'ouvrage, la plus importante, nous familiarise avec la pensée de Guardini touchant la liberté, point de départ et centre de sa réflexion. Avec enthousiasme et dans un style largement accessible, l'A. nous parle de la force de la Parole, des images de Dieu, de la solidarité humaine dans la faute. Elle aborde ensuite le caractère tragique de l'histoire des hommes, le don de la foi et l'invitation à l'adoration comme apprentissage de la vraie liberté intérieure. Elle termine son étude par une attachante présentation du Fils de Dieu passant par Gethsémani et une méditation sur l'action salvatrice du Christ dans l'Église avant de faire le point: qu'est-ce donc enfin que la liberté chrétienne?
Un vibrant hommage à Guardini, une conviction enthousiaste pour son oeuvre, une étude en profondeur sur sa conception de la liberté du chrétien. Les lecteurs hispanophones seront comblés. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80