Donna e sacerdozio. Indagine storico-teologica degli aspetti antropologici dell'ordinazione delle donne

Alberto Piola
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une volumineuse étude sur la délicate question de l'ordination sacerdotale féminine. C'est la thèse de doctorat qu'un jeune prêtre du diocèse de Turin a défendue brillamment à l'Université pontificale Grégorienne de Rome en 2004. Il enseigne présentement la théologie dogmatique à la Faculté de théologie d'Italie du Nord et à l'Institut supérieur de Science religieuse. Son texte est introduit par le P. L. Ladaria sj, qui a dirigé l'A. dans la rédaction de son travail. Celui-ci se propose de «justifier et approfondir le motif de la pratique traditionnelle de l'Église en ce domaine» (p. 5). Après une brève introduction, l'A. aborde son sujet par une examen de la position actuelle du Magistère à partir de la lettre apostolique de Jean-Paul II (mai 1994) Ordinatio sacerdotalis, reprenant le document Inter insigniores (octobre 1976) publié sous Paul VI. Prétextant l'égalité des sexes et au nom de l'anthropologie, de nombreuses prises de position s'insurgeaient contre ces déterminations réputées décisives. Aussi, en deuxième partie, l'A. poursuit-il une longue enquête, pointue et exhaustive, sur les positions théologiques de la tradition catholique: premiers siècles de l'Église; époque médiévale, avec Duns Scot, Thomas d'Aquin et Bonaventure; époque moderne répétitive des positions traditionnelles, et enfin discussions autour de Vatican II avec le surgissement des théologies féministes, les lignes de fond du débat postconciliaire et les polémiques à propos des documents magistériels précédemment cités.
Patiemment, l'A. a rassemblé une énorme masse de documents qu'il traite de façon critique et fort perspicace. Les arguments anthropologiques sont soigneusement examinés par rapport à l'optique christologique: incarnation de Jésus dans un être masculin, symbolique nuptiale de l'union du Christ et de l'humanité, ainsi que de la sexualité humaine. Il enquête pareillement sur les positions théologiques des différents groupes revendicateurs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Église (comme le cas de la prétendue ordination de sept femmes en juin 2002 sur le Danube) et pose la question de l'officialisation de la responsabilité grandissante des femmes dans la pastorale ecclésiale en lien avec les rapports de Jésus avec les femmes selon l'évangile. En fait, son livre constitue un impressionnant dossier sur la question, ce dont témoigne l'abondante bibliographie de 90 pages. Mais il y a là davantage qu'un dossier, car les arguments avancés par les uns et les autres sont soigneusement évalués. Cette thèse remarquable est désormais incontournable pour tout théologien qui se penchera sur la question. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80