Early Christian Rhetoric. The Language of the Gospel

A.N. Wilder
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Lorsqu'il vit le jour en 1964, ce livre se signalait comme un précurseur. Sa réédition en 1971 confirmait le fait, car les exégètes se montraient déjà moins attachés à la méthode historico-critique et se mettaient à considérer la Bible comme une oeuvre littéraire et théologique. Il reparaît aujourd'hui après quarante ans comme un classique de l'approche rhétorique du Nouveau Testament et surtout des évangiles. L'A., décédé en 1993, était professeur d'Écriture sainte à Harvard Divinity School. Théologien de profession, il était aussi poète et critique littéraire; on lui doit une bonne trentaine d'ouvrages assez variés.
Il développe ici une approche «rhétorique» de l'Écriture, montrant que cette littérature, destinée à convaincre ses lecteurs, manifeste la nouveauté du discours sur Jésus en utilisant les modes et les formes de l'hellénisme. Sept chapitres, écrits dans un style alerte et avec clarté, détaillent les caractéristiques de ce nouveau langage: modes d'expression, genres littéraires, dialogue, récit, parabole, poème, avec une brève conclusion intitulée «image, symbole et mythe». Tout cela sera approfondi par les exégètes subséquents, mais les bases de la lecture rhétorique étaient jetées par un pionnier des sciences du langage appliquées à la Bible. D'où l'intérêt de cette étude pour les familiers des évangiles. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80