Inhabituel, le sujet est pourtant actuel. OEuvre de neuf auteurs aux compétences variées, ce livre entend faire dialoguer la liturgie avec les sciences dans un esprit holistique. Écologie et liturgie peuvent en effet dialoguer et se compléter, si bien que la liturgie a un rôle actif à jouer dans le monde actuel. L'écologie comporte plusieurs sens: le souci de la planète terre, un cri d'alarme par rapport à la nature, une synthèse des sciences dans une vision «bio-écosystémique», c.-à-d. une nouvelle vision du monde. Trois points importants dans ce système, dit A.N. Terrin l'éditeur: il faut protéger la biosphère dont dépend notre vie; pour survivre, il faut se soucier davantage de ce monde que l'on a trop abîmé par une technique sans contrôle; c'est enfin toute la vie sur terre qui doit changer, car tout se tient dans le réseau vital.
La première partie se demande en quoi cette vision écologique concerne la liturgie. Trois articles exposent les rapports de l'homme à la nature dans la Bible, la théologie et la liturgie. L'homme n'a pas été créé comme maître absolu de la vie sur terre, car l'homme imparfait doit se compléter à l'image de Dieu (Wénin). Il est nécessaire de changer notre mentalité et l'économie de profit maximum qui nous a menés au désastre actuel et la remplacer par un humanisme de responsabilité, de solidarité et le respect de la nature (Brena). La liturgie devrait utiliser des symboles naturels, compréhensibles. La deuxième partie sur théologie et liturgie pose beaucoup de questions mais fournit peu de réponses. Le rite a toujours servi à établir une vision «éco-systémique» de l'histoire des hommes et, p. ex., à essayer de modeler la vie terrestre sur la vie céleste. L'arrivée de la physique quantique a récupéré la liberté, la causalité et l'énergie spirituelle dans le monde. Une épistémologie «biologique» de la vision écologique apparaît comme la découverte la plus importante de la physique nouvelle (théorie du chaos, géométrie fractale, etc.). La liturgie peut entrer dans cette vision, mais avec un rôle nouveau dans la ligne du rite et l'ouverture au monde ambiant. Même en psychologie, tout apparaît dynamique contrairement aux valeurs prétendument naturelles et immuables, mais le risque est grand de revenir à une dichotomie entre nature et esprit. Cherchant une synthèse «quasi théologique» des perspectives nouvelles, Tagliaferri se limite à des suggestions sur de nouveaux rites aux significations variables.
La troisième partie concerne des problèmes périphériques de l'écologie: les fondamentalismes et «la guérison de l'univers», les écologies de Chine et du Japon, nature, rite et pratiques magiques au XVIe s. L'éditeur espère que ces essais aideront théologiens et liturgistes à prolonger ce travail de vision rituelle et liturgique par rapport au monde, dans une vraie symbiose qui rende possible de «vivre poétiquement sur terre» à un niveau plus profond que par le passé. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80