Eine Christenlehre in mexikanischer Bilderschrift mit Dokumenten zur Geschichte Mexikos. Das Manuskript Mexicain 399 der Bibliothèque Nationale de France

Uta Berger
Historia - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
De la première évangélisation du Mexique nous sont parvenus quelques dizaines de manuscrits probablement réalisés par des collaborateurs amérindiens des missionnaires. Ces feuillets de dimensions modestes servaient de support à l'instruction chrétienne : éléments de catéchisme, recueil de prières, commandements de Dieu et de l'Église, oeuvres de miséricorde… Ils comportent, selon les cas, du texte en langues indiennes translittérées, mais surtout des dessins à valeur symbolique mêlés de signes pictographiques se présentant parfois comme des rébus. La partie principale du présent ouvrage propose, outre la reproduction (sans le coloriage) des quelque 900 petits dessins d'un manuscrit conservé à Paris, l'analyse et le commentaire de ce langage illustré ainsi que la reconstitution du texte en langue nahuatl et sa traduction allemande. Témoin émouvant d'une catéchèse inventive, cette Doctrina christiana ne laisse pas cependant d'intriguer le lecteur d'aujourd'hui : comment l'enseignement des prédicateurs hispaniques, transposé en langage illustré par leurs collaborateurs indigènes, était-il effectivement reçu et interprété par les auditeurs mexicains ?
Le manuscrit 399 se présente par ailleurs comme un ensemble bien complexe. Il comprend des interpolations de textes et de dessins ainsi que des feuillets ajoutés et des collages, sans lien apparent avec le texte principal. Un examen minutieux permet toutefois de suggérer le milieu dont il provient : il a probablement appartenu à une famille de la noblesse indienne et documente, dans sa complexité, les relations sociales, politiques, juridiques et religieuses entre l'élite indigène dépossédée et les conquérants espagnols (administration, tribunaux, ordres religieux missionnaires). - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80