El colegio episcopal. Estructura teológica y pastoral.

J.R. Villar
Teología - reviewer : Benoît Malvaux
Ces dernières années, le ministère épiscopal est revenu au premier plan de l'actualité théologique, avec des événements tels que l'assemblée synodale de 2001 et l'exhortation Pastores gregis qui l'a suivi. Une quarantaine d'années après Lumen gentium et Christus Dominus, l'Église n'a pas encore fini de tirer toutes les conséquences de l'enseignement du concile sur la question.
Dans ce contexte, on saluera la parution de l'ouvrage recensé ici, consacré à un des développements majeurs de la théologie de l'épiscopat à Vatican II, la collégialité épiscopale et son articulation avec la primauté du pontife romain. Selon les propres termes de l'A., professeur d'ecclésiologie à l'Université de Navarre, il s'agit ici davantage d'une initiation au collège épiscopal et au ministère pétrinien que d'un ouvrage hautement spécialisé. Ce sont ainsi tous les grands thèmes de la théologie actuelle de l'épiscopat qui sont passés en revue: la succession apostolique et le lien entre le collège des apôtres et le collège épiscopal, la primauté du pontife romain telle qu'elle a été comprise par Vatican I et Vatican II, la plénitude du sacrement de l'ordre dans l'épiscopat, l'articulation entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction, l'incorporation dans le collège épiscopal, la sacramentalité de l'épiscopat, etc. S'appuyant tant sur les textes conciliaires que sur l'exégèse récente du Nouveau Testament, l'enseignement des Pères de l'Église, ou encore les développements magistériels de ces dernières années, l'A. nous présente ainsi une belle synthèse de l'état actuel de la théologie de l'épiscopat dans l'enseignement de l'Église. On regrettera cependant le peu d'importance accordé aux questions les plus disputées aujourd'hui, telles que le statut des conférences des évêques ou le pouvoir des assemblées synodales. - B. Malvaux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80