El Monasterio y la Universidad de Irache: inventario del archivo (siglos XVI-XIX)

A. Simón Pérez
Historia - reviewer : A. Pighin
L'abbaye d'Irache près d'Estella, au S.O. de Pampelune, fut une des abbayes les plus importantes de Navarre et la seule qui demeura toujours bénédictine sans passer à la réforme cistercienne. La première partie de ce volume présente une étude sommaire de l'histoire de l'abbaye et de son Université, tandis que la seconde fait l'inventaire des archives qui nous restent du XVIe au XIXe siècles.
Fondée au Xe s., l'abbaye commença dès le XIe sa marche ascendante, nous dit Simón Perez, et devint un centre spirituel réputé. Ses atouts incluaient sa situation sur une route de Compostelle, son saint Abbé Veremundo (1056-1099) et les généreuses donations du roi et des nobles Navarrais, ce qui permit à l'abbaye d'ouvrir le premier hôpital pour pèlerins. Elle déclina aux XVe-XVIe siècles. La Navarre étant passée à l'Espagne, Irache entra en 1522 dans la réforme bénédictine de la Congrégation de Valladolid très centralisée et retrouva une partie de sa prospérité passée. En 1544, elle obtint de Valladolid l'ouverture d'un Collège des Arts pour 12 étudiants. En 1563, Madrid et l'Université de Salamanque acceptèrent la fondation d'une Université qui devrait être ouverte aux laïcs; en 1587, Salamanque lui permit d'accorder des titres académiques officiels et les Statuts furent rédigés en 1597.
Le XVIIe s. vit l'Université atteindre sa plus belle période grâce à la qualité de ses professeurs et au nombre de grades accordés. Elle comporta peu à peu, outre les Arts, cinq Facultés: théologie, philosophie, droit canon, droit civil et médecine. Ses théologiens brillèrent comme anselmiens et thomistes; mais la réforme universitaire de Charles III entama le déclin d'Irache: en 1753, suppression de la médecine, en 1770, fin du droit canon et civil. Suivirent trois suppressions de l'abbaye en 1809, en 182»et la fin définitive en 1839, voulue par le parti dit «libéral». Irache a joué un rôle important en Navarre et fut la seule Université bénédictine sur le continent européen.
Dans la seconde partie, Simón Perez présente l'inventaire de 1301 documents d'archives classés chronologiquement depuis 1500 jusqu'en 1848 et se rapportant à l'abbaye ou à l'Université. Il part de 1500 car les relevés des documents antérieurs ont déjà été publiés. Ces archives de nature très variée se trouvent actuellement à Pampelune, Madrid, Silos (pour Valladolid), Montserrat, etc. Elles contiennent 202 pièces du XVIe s., 362 du XVIIe, 596 du XVIIIe et 141 du XIXe siècles. Ces documents brièvement résumés et avec leurs sources seront très utiles à tous les historiens de la Navarre. Le volume s'achève sur les sources d'archives consultées et une bibliographie. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80