Entretiens avec Élie Wiesel 1984-2000 suivis de Wiesel, ce méconnu

M. de Saint-Cheron
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les écrits d'Élie Wiesel ne cessent de nous émouvoir. Pourquoi? Parce qu'il a vécu l'enfer de la Shoah auquel il a échappé? Parce qu'il a su écrire ce qu'il a vécu? Ou parce qu'il touche à travers son vécu et son écriture le fond de l'âme, ce lieu secret où la vie confine à la mort, où la souffrance s'exacerbe en questions sans réponse, là où sont atteintes les frontières de l'humain?
L'A. de ce beau témoignage sur Élie Wiesel publia aussi ses Entretiens avec Levinas (Livre de poche, 2006); il évoque pour nous la figure pathétique de Wiesel, écrivain juif octogénaire qui a traversé La Nuit (80 millions d'exemplaires!) pour nous parler de L'Aube, tout en déclinant l'offre de la présidence de l'État d'Israël. M. de Saint-Cheron, chercheur au CNRS, est chargé de cours à l'Inst. d'études juives Élie Wiesel. Après un court prologue sur l'occasion de son essai, l'A. reprend le fil de ses dialogues avec son interlocuteur entre 1984 et 1989, et de 1995 à 2000, puis viennent les questions sur la condition du peuple juif et de l'humanité après la Shoah, où se sont rencontrés victimes et bourreaux. Une troisième partie est consacrée à un nouveau portrait de Wiesel: prix Nobel, ses rapports avec Mauriac, puis avec Jean-Marie Lustiger, une méditation avec Kafka sur le mal et le salut, et enfin une étude sur le silence et le secret dans son oeuvre. Sont mentionnées en finale les sources dont s'inspire l'A.
Ce nouveau portrait de Wiesel nous permet de mieux le connaître et de suivre de près son évolution. Nous y trouverons des informations sur les événements de sa vie, des extraits saisissants de ses écrits, l'évocation de contacts intimes, joints à des réflexions et des souvenirs de l'A. dont le regard attentif et affectueux affleure tout au long des pages de ce livre attachant. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80