Envoys of a Human God. The Jesuit Mission to Christian Ethiopia, 1557-1632

Andreu Martínez d'Alòs-Moner
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Projet de leur fondateur Ignace, la mission des jésuites (surtout portugais) en Éthiopie avait la particularité de s'adresser non pas à des populations païennes mais à un royaume chrétien. L'entreprise demeura plus que modeste pendant un demi-siècle avant de connaître un succès considérable bientôt suivi d'un brusque effondrement. Basée sur une riche documentation portugaise et éthiopienne, l'étude campe d'abord le décor : le royaume du « Prêtre Jean », les vicissitudes des ambitions portugaises, l'esprit de la réforme tridentine. Elle examine les lignes de communications entre Rome, Lisbonne, Goa et la mer Rouge. L'objectif des missionnaires était d'établir la communion avec Rome et de corriger ou de supprimer dans l'Église d'Éthiopie des pratiques « mosaïques » (circoncision, sabbat, jeûnes, règles de pureté rituelle…) tout en imposant les modèles liturgiques et pastoraux du concile de Trente. Le plan incluait l'établissement d'un patriarche catholique avec l'assentiment de la cour royale.
Mis en oeuvre avec plus ou moins de doigté selon les responsables, ce programme provoqua des divisions dans le pays et souleva des résistances à la cour, dans le clergé, parmi les moines et le peuple. L'enquête tente d'identifier précisément les milieux hostiles à la réforme et leurs motivations culturelles et religieuses (p. ex., l'humanité du Christ des jésuites déroutait une spiritualité traditionnelle empreinte de mystère et de sacré) mais aussi économiques et politiques. Chemin faisant, l'ouvrage consacre aussi de beaux développements au style de vie des missionnaires, à leurs sources de financement, à l'importation ou la fabrication locale d'images de piété, à la musique et au théâtre, aux réalisations architecturales (les modèles européens se mêlant à des conceptions indo-persanes importées de l'empire moghol)… Cartes, tableaux statistiques, photographies, répertoires de personnalités (éthiopiennes et occidentales) complètent heureusement le récit et les analyses de cette entreprise grandiose et fragile. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80