L'association laïque de culture biblique appelée Biblia publie une
collection de recueils sur des thèmes bibliques variés, comme la
fête, le geste, le mal, la paix, la guerre. Le sujet choisi pour ce
huitième essai est l'amour. L'éditeur du volume P. Capelli s'est
entouré de huit collaborateurs pour faire dialoguer l'éros et la
Bible. P. Fronzaroli examine le rapport entre les sexes dans les
cultures du Proche-Orient antique (avec images), et P. de Benedetti
brosse une vision biblique du mâle et de la femme. Puis D. Garrone
analyse le terme hébreu du désir et les violences sexuelles qu'il
provoque. «Appelés au bonheur» titre une femme L. Maggi, qui évoque
la rencontre amoureuse décrite par le Cantique des Cantiques. P.
Capelli reprend alors la plume pour parler de la pureté et du sexe
dans le judaïsme hellénistique et romain, tandis que R. della Rocca
traite de la sexualité dans la tradition biblique et postbiblique
avec son écho dans les coutumes juives. L. Perrone s'interroge à
props du logion de Jésus sur les «eunuques pour le Royaume des
cieux» et il présente la sexualité chrétienne d'après le N.T., avec
ses pointes d'ascétisme et de rigorisme. M. Perani de son côté
étudie la sexualité dans le judaïsme médiéval, selon Philon et
Maïmonide, et la «lettre sur la sainteté» attribuée à Namanide
(1194-1270), mais sans doute l'oeuvre du cabbaliste castillan
Joseph Giqatilla (1246-1325) sur le bon usage de l'union sexuelle;
il en fait un examen d'une rare finesse. Enfin E. Chiavacci pose
une question morale: qu'est-ce que «pécher contre l'amour» dans
l'acte sexuel? Comparant l'autrefois et l'aujourd'hui, il montre
avec tact et compréhension l'évolution de la mentalité chrétienne
dans l'évaluation de cet acte, à partir des documents de
l'Église.
Ce recueil de haut intérêt fera réfléchir les moralistes, mais
aussi les chrétiens mariés en leur présentant une longue histoire
enracinée dans l'identité humaine: qu'est-ce que l'amour et quelle
est la signification de la sexualité comme don mutuel? - J.
Radermakers sj