L'association laïque de culture biblique appelée Biblia publie une collection de recueils sur des thèmes bibliques variés, comme la fête, le geste, le mal, la paix, la guerre. Le sujet choisi pour ce huitième essai est l'amour. L'éditeur du volume P. Capelli s'est entouré de huit collaborateurs pour faire dialoguer l'éros et la Bible. P. Fronzaroli examine le rapport entre les sexes dans les cultures du Proche-Orient antique (avec images), et P. de Benedetti brosse une vision biblique du mâle et de la femme. Puis D. Garrone analyse le terme hébreu du désir et les violences sexuelles qu'il provoque. «Appelés au bonheur» titre une femme L. Maggi, qui évoque la rencontre amoureuse décrite par le Cantique des Cantiques. P. Capelli reprend alors la plume pour parler de la pureté et du sexe dans le judaïsme hellénistique et romain, tandis que R. della Rocca traite de la sexualité dans la tradition biblique et postbiblique avec son écho dans les coutumes juives. L. Perrone s'interroge à props du logion de Jésus sur les «eunuques pour le Royaume des cieux» et il présente la sexualité chrétienne d'après le N.T., avec ses pointes d'ascétisme et de rigorisme. M. Perani de son côté étudie la sexualité dans le judaïsme médiéval, selon Philon et Maïmonide, et la «lettre sur la sainteté» attribuée à Namanide (1194-1270), mais sans doute l'oeuvre du cabbaliste castillan Joseph Giqatilla (1246-1325) sur le bon usage de l'union sexuelle; il en fait un examen d'une rare finesse. Enfin E. Chiavacci pose une question morale: qu'est-ce que «pécher contre l'amour» dans l'acte sexuel? Comparant l'autrefois et l'aujourd'hui, il montre avec tact et compréhension l'évolution de la mentalité chrétienne dans l'évaluation de cet acte, à partir des documents de l'Église.
Ce recueil de haut intérêt fera réfléchir les moralistes, mais aussi les chrétiens mariés en leur présentant une longue histoire enracinée dans l'identité humaine: qu'est-ce que l'amour et quelle est la signification de la sexualité comme don mutuel? - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80