Prêtre déhonien, Stefano Zamboni enseigne la théologie morale à l'Alphonsianum et à la Fac. pontificale de théologie du Marianum à Rome; il dirige la Revue de théologie morale.
Il n'est pas facile, remarque-t-il, de parler d'une éthique de l'enfance et de l'enfant comme sujet moral se percevant responsable de ses actions. L'Académie alphonsienne a choisi de traiter ce thème dans une perspective anthropologique et théologique. L'enfant n'est ni une monade isolée, ni un «adulte en format réduit». Au point de départ il y a l'action réciproque de l'enfant et de sa mère, introduisant bientôt la figure du père qui apprend à l'enfant à dire «je». Mais la filiation humaine est aussi le reflet d'une autre filiation, plus radicale: celle à laquelle Dieu fait participer les hommes par la médiation de son Fils.
Le livre aborde ensuite la question du développement de la conscience morale de l'enfant. Sur quoi viennent se greffer les dimensions juridique et psychopédagogique de la vie enfantine. Puis est développé le thème du «paradoxe» de l'enfant, qui est objet d'affection en même temps que de négligence, voire de violence. L'adoption est ensuite étudiée sous ses différents aspects. Une attention particulière est accordée aux conséquences découlant de l'introduction des nouveaux instruments numériques. Et un dernier exposé s'intéresse à la situation particulièrement délicate de l'enfant face à la maladie et à la mort. L'ensemble des réflexions proposées ouvre à l'approfondissement de tant de questions concernant l'enfant et son éthique, particulièrement en ce monde qui apporte tant d'évolutions au monde de l'éducation. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80