Etica. Lezioni all'Università di Monaco (1950-1962), éd. H. Mercker, éd. it. M. Nicoletti e S. Zucal

Romano Guardini
Moral y derecho - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce livre contient le dernier cours universitaire de Guardini (1885-1968). Il fut donné à Munich pendant 12 années. Malgré son vif désir, Guardini ne l'avait pas publié, probablement en vue de l'abréger, ce qu'il ne parvint pas à faire. Il a finalement paru en 1993 dans l'édition allemande de ses oeuvres complètes par la «Fondation Guardini». Les deux éditeurs italiens rappellent l'importance de cet auteur brillant et polyvalent dans la culture chrétienne occidentale et surtout allemande même sous la dictature hitlérienne. Après l'essai de destruction systématique des consciences par les nazis, ce cours sur l'éthique prenait une importance capitale et de 600 à 650 étudiants le suivirent avec passion. Guardini y offrait une synthèse de ses idées de base, lesquelles en fait n'avaient guère changé depuis ses débuts en 1910 à Berlin.
Cette oeuvre de 1200 pages comporte 930 pages sur l'éthique naturelle et 230 sur l'éthique révélée. Son approche éthique de type phénoménologique part de la vie concrète et cherche à comprendre avant d'évaluer. Guardini note qu'en Occident il est difficile de distinguer nettement l'éthique naturelle et celle qui est révélée car tous les aspects de notre culture sont imprégnés de christianisme. Guardini va jusqu'à hésiter à parler de «nature» humaine puisque notre nature consiste à être libres au sein de divers déterminismes provenant de notre essence, de notre éducation et de notre milieu. Pour lui, la réalité vivante est dominée par deux pôles: le bien et la conscience qui sont toujours entre eux en état de tension. Il s'appuie sur une anthropologie, une théorie de la société et l'exemple de grands hommes depuis Socrate jusqu'à Heidegger, Sartre et Camus. Son éthique de liberté est équilibrée par l'autorité et l'obéissance. On découvre un personnaliste convaincu de l'importance de la vie affective, du dialogue, de la vertu et il s'affronte continuellement à Nietzsche qui a porté de rudes coups à la morale chrétienne et ouvert la voie au nazisme.
Le passage à une éthique révélée fut délicat car Guardini refuse de se contenter de formules dogmatique et continue sa méthode qui part de la vie et la confronte à la foi. Sa tentative reste cependant fragmentaire et reproduit en bonne partie son éthique naturelle, ce qui paraît inévitable. Voici quelques étincelles de sa pensée: la création entraîne notre dépendance envers Dieu et obéissance à sa volonté manifestée par la nature des choses. Dieu créateur se révèle Personne vivante qui appelle à la vie plénière, à la liberté et à l'amour. L'exigence de totale autonomie aboutit à l'oppression de l'homme par l'homme et nullement à sa libération. Guardini sentait qu'il heurtait parfois ses auditeurs, mais il n'a jamais accepté de ne présenter qu'un demi-christianisme pour plaire au public.
Malgré sa longueur, ce texte reste toujours vivant, attachant et actuel. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80