Ève la femme. L'injustice de tous les temps. La plus flagrante erreur judiciaire!, préf. Br. Bardot

H. Tisot
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît Henri Tisot, acteur dans de nombreux films, humoriste de talent, auteur d'oeuvres diverses. Né le 1er juin 1937, il est chrétien et ne s'en cache pas: il s'est plongé dans la Bible, puis dans les sources juives et dans la tradition chrétienne, et il y a trouvé une nourriture abondante et variée, pas toujours bien assimilée. Témoin ce livre à la gloire de la femme, préfacé par Brigitte Bardot qui a incarné le personnage d'Ève dans le film de Vadim Et Dieu créa la femme. L'A. entend réhabiliter Ève à partir d'une lecture correcte de Gn 2-3, et il parle de lui-même, Henri, à la 3e personne et non en «je», comme pour prendre distance. Son intention est de disculper la première femme de la faute dont on l'a injustement accusée faute d'avoir lu le texte avec exactitude, car Dieu n'a prononcé son interdiction qu'à Adam et pour lui. Ce malentendu a précipité la femme dans le mépris jusqu'à ce jour! Recourant tour à tour aux rabbins, aux Pères de l'Église, aux Papes, et à toutes sortes de témoins rencontrés çà et là, il fait la preuve de la lecture incorrecte de la Genèse pendant 3500 ans.
Beaucoup de notations intéressantes dans ses développements, même si les arguments qu'il tire d'une érudition souvent indigeste pour les lecteurs non avertis mêlent les plans et les perspectives. Ainsi, s'emparant d'un mot de Benoît XVI aux JMJ de 2005 «Suivre Jésus, c'est suivre le judaïsme», il repart dans une interprétation des évangiles moyennant une argumentation enchevêtrée faite de bric et de broc. Bref, un livre, certes bien intentionné, où l'A. jette en vrac ses impressions et ses interprétations personnelles «pour la bonne cause»: la reconnaissance respectueuse de la dignité de la femme. Il conclut son ouvrage avec humour: «le mieux était de se taire» (p.256). Il est vrai qu'après la lecture ou le survol de ces pages un peu grandiloquentes, on a envie de silence! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80