En onze méditations sur les « séquences » de la messe,
chronologiques ou thématiques, l'A., dominicain, veut signifier les
principes de la spiritualité eucharistique. Pour cela, il associe à
chaque thème eucharistique un passage de l'évangile: l'entrée en
célébration, avec la pécheresse repentante; l'eucharistie comme
rassemblement par la foi, avec la guérison de l'hémorroïsse et la
résurrection de la fille de Jaïre («le prêtre ne peut exercer
pleinement son ministère qu'avec une assemblée réellement
célébrante», exhorte l'A., p. 31); la connaissance de Jésus, avec
la Samaritaine; l'offrande de Jésus, avec la femme adultère; etc.
L'interprétation de ces textes vise leur actualisation
sacramentelle à partir de l'acte du Christ. Ces péricopes sont
toujours méditées dans leur contexte et selon les règles de
l'exégèse contemporaine. Dans ce schéma, on s'étonnera que la table
de la parole ne soit pas considérée comme une séquence propre de
l'eucharistie, ni la prière universelle des fidèles. L'Ancien
Testament est aussi absent de ces rencontres évangéliques qui
offrent cependant un éclairage suggestif sur la manière de vivre
l'eucharistie. - A.Ms.