Ce volume donne une synthèse éclairante du travail, du souci et des enseignements fournis par le Conseil Pontifical pour la famille durant plus de dix ans. Il indique aux chercheurs les thèmes les plus controversés et les réponses apportées par des spécialistes durant des sessions destinées principalement à la formation des évêques. Les auteurs sont nombreux, même si l'on aurait pu souhaiter une plus grande variété selon les sujets abordés.
Soulignons brièvement le parcours thématique et ses enjeux. Le chap. 1 (chap. 1) traite du «mariage, de la famille et de l'amour conjugal». Les fondements doctrinaux sont clairement explicités par C. Caffara, A. Lopez Trujillo, F. Gil Hellin, T. Anatrella, D. Tettamanzi. Cette exposition ample donne la cohérence des enseignements de l'Église, souligne les défis, la responsabilité des évêques, les points délicats: confusions affectives et idéologiques dans les couples, paternité et maternité responsables, unions de fait. L'articulation de la sexualité à l'intérieur de la famille est réfléchie (chap. 2) en situant le cadre culturel (E. Sgreccia, P. Eliot) et la mission éducative de l'Église (P. Eliot).
Les questions difficiles de la famille et de la procréation sont ensuite rassemblées (chap. 3) et discutées à partir d'une excellente présentation de la doctrine conciliaire de l'amour conjugal (F. Gil Hellin), du contexte sociétaire actuel (F. Di Felice) et des moyens de contrôle de la procréation (F. Fernandez et J. Suandeau). Un rappel des fondements de l'enseignement de l'Église concernant la procréation (G. Kaszak) et un état de la question sur la fécondation assistée (F. Fernandez) sont bien évocateurs des thèmes les plus délicats. Un chapitre plus bref mais important (chap. 4) traite du lien entre le don conjugal et le don de l'enfant (C. Caffara), de l'affectivité et de la sexualité des handicapés (T. Anatrella) et du droit des mineurs (D. D'Agostino). Le lien entre la famille et la société est plus amplement réfléchi (chap. 5). La famille n'est-elle pas la base de la société (F. D'Agostino)? L'éthique y a sa place (F. Di Felice). Les questions démographiques, celles des forums internationaux, de la globalisation et les politiques familiales sont étudiées longuement (A. Lopez Trujillo, M. Schooyans, G-F. Dumont). La dernière partie affronte les questions médicales et bioéthiques les plus actuelles (E. Sgreccia et D. B. Gomez), la dignité de l'embryon humain et son statut (A. Serra, F.C. Fernandez) avant de cerner l'objet moral de l'avortement (J. Saudeau), de l'euthanasie (I. Carrasco de Paula), le refus de l'acharnement thérapeutique (F. B. Gomez), le diagnostic prénatal (E. Sgrecia), le clonage (J. Suandeau).
L'information, ample et précise, affronte les grands défis actuels posés à la famille. Les articles donnent de précieuses indications pour ceux et celles qui mesurent l'accélération de l'histoire dans ces domaines et la remise en cause des options fondamentales de l'anthropologie chrétienne au sein de nombreuses cultures. Nous aurions aimé trouver des réflexions sur la spiritualité conjugale telle qu'elle a été mise au plein jour depuis Vatican II. L'articulation avec la condition de la vie consacrée et son rapport aux familles mériterait aussi plus d'attention. Un auteur attentif à la «matrice théologique» fondamentale vérifiera par ailleurs combien les interpellations morales contemporaines et la réponse à celles-ci restent inscrites dans le milieu familial. La théologie catholique y trouve des sources toujours neuves: elle élabore sa réflexion et ses arguments dans le cadre de l'union conjugale voulue par Dieu dès l'origine et sauvée en Christ. C'est un aspect de la fécondité sacramentelle du mariage pour la raison humaine. - A. Mattheeuws sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80