Fede, ragione, narrazione. La figura di Gesù e la forma del racconto

Giuseppe Angelini
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La collection de «Débats» des éditions Glossa fait paraître ce recueil intéressant sur le thème fort actuel du «Récit», écho d'une session tenue à Milan en février 2006. Comment et pourquoi, en effet, le mystère chrétien s'est-il transmis dans la forme littéraire de la narration? C'est ce dont débattent les A., appartenant pour la plupart à la Faculté de théologie de l'Italie du Nord (Milan). Ils tentent de distinguer les récits évangéliques de la masse de romans et de contes gnostiques ou laïcs de plus en plus envahissants de nos jours.
P. Sequeri, prof. de théologie fondamentale, présente le thème et les auteurs. G. Angelini, moraliste, examine les difficultés d'une lecture historico- critique exacerbée ou du caractère «fictif» des récits sur Jésus. F.G. Brambilla, président de la Faculté de Milan et théologien systématique, réfléchit sur «la mémoire de Jésus» comme principe de la narration évangélique, puis L. Baugh, spécialiste du cinéma et prof. à la Grégorienne (Rome) étudie «l'invention filmique» de Jésus à partir d'écrits apocryphes ou romancés. Les lectures sécularisées de la vie de Jésus aux XIXe et XXe siècles sont parcourues par A. Zambarbieri, historien de l'Église, qui imagine la perspective d'un «récit infini». P.R. Scalabrini, enseignant en théologie biblique, s'attache à montrer la dramatique de révélation divine contenue dans les paraboles de Jésus, à décoder par le lecteur. Enfin R. Vignolo, exégète et théologien, analyse le titre «Fils de l'homme» préféré par Jésus comme figure de son identité divine.
Ce recueil contient des notations souvent originales dignes d'une grande attention que les exégètes francophones et anglophones auraient profit à consulter, car les doutes qui planent aujourd'hui sur la «littérature évangélique » sont à prendre au sérieux. La réflexion des A. entraîne une réflexion profonde sur la nature et la fiabilité de ces documents qui sont d'abord kérygmatiques ou catéchétiques avant de raconter l'histoire au sens positiviste du terme. Ce petit volume demande une attention soutenue; il représente un complément substantiel à d'autres études concernant l'analyse narrative. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80