Figures de la contemplation. La «rhétorique divine» de Pierre de Bérulle

A. Ferrari
Espiritualidad - reviewer : Hubert Jacobs
Les études, relativement peu nombreuses, qui ont été consacrées à Bérulle, relèvent soit de l'histoire, soit de la théologie. Le présent travail est donc original. Il s'attache, en effet, à mettre en lumière, dans les écrits bérulliens, le rapport qui relie la forme et le fond, la spiritualité et le style. Il s'interroge sur cette manière nouvelle d'écriture qui, au début du XVIIe siècle, avant Pascal et Bossuet, caractérise les oeuvres.
L'A. n'entreprend pas une étude comparative. Il centre entièrement sa recherche sur le style bérullien, dans sa relation avec la spiritualité. Ni analyse rhétorique, ni analyse stylistique au sens strict, ce travail minutieux est plutôt une «étude de style», dans la ligne de Leo Spitzer, et s'interroge sur les choix que Bérulle a pu, consciemment ou non, faire à partir de la culture et de la rhétorique de son temps, et en accord avec sa propre spiritualité. L'objet de l'ouvrage est donc formel. Pourtant, il dépasse cette perspective par une hypothèse qui fonde et qui oriente toute la recherche: celle d'un lien nécessaire entre la spiritualité de Bérulle et son expression. On ne peut en effet «dire Dieu» dans une oeuvre littéraire qui ne se distinguerait pas des autres. Quelle place un auteur comme Bérulle pouvait-il accorder au «plaire»? Surtout, quelles ont été les figures caractéristiques d'un style dont la forme même est liée à la vision du monde qui s'y laisse découvrir? Chez Bérulle, la spiritualité conditionne la forme et la forme révèle la spiritualité. Dans ces deux directions, l'étude est toujours centrée sur le style, et donc sur le texte. Le résultat de ces analyses est de faire apparaître que la forme, avec toute sa force signifiante, laisse se livrer l'essence même de la spiritualité bérullienne. Cela bien sûr, l'auteur le montre justement, à l'intérieur de la rhétorique apprise de ses maîtres jésuites et de la pratique littéraire de l'époque.
Cet ouvrage se situe donc à la conjonction de plusieurs méthodes, et ses conclusions mettent en lumière les formes les plus caractéristiques du style bérullien. La rhétorique de Bérulle se révèle en fin de compte celle de l'adhérence et de l'attention à Dieu, puisque finalement le texte tout entier s'y efface en élévation, et celle-ci en prière. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80