Gesù e i Messia di Israele. Il messianismo giudaico e gli inizi della cristologia

(éd.) Annalisa Guida (éd.) M. Vitelli
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avons souvent simplifié l'histoire de nos origines chrétiennes. Cette nouvelle collection italienne Oi christianoi (les chrétiens) éditée par «Le puits de Jacob» éclaire pour nous l'environnement de notre berceau de foi. Les récentes recherches archéologiques et l'édition des évangiles apocryphes nous permettent de jeter un regard nouveau sur le messianisme juif et les débuts de la christologie (sous-titre du livre). Une question se pose: parmi les différents messianismes d'Israël, comment situer Jésus? Une doctorante en théologie de la Faculté d'Italie méridionale (St Louis) enseignante à Capoue, et un professeur de littérature, docteur en histoire antique de l'Univ. Frédéric II (Naples) s'attaquent à ce délicat problème: qui est Jésus?
On trouve ici dix contributions sur le sujet présentées à la journée de travail de la Fac. théologique St Louis en 2006. L'introduction sur «l'idée messianique» est due à G. Jossa (Naples). La lignée davidique est traitée par G.L. Prato (Rome), les figures intertestamentaires de l'attente par P. Sacchi (Turin), puis différentes sources sont prospectées: les paraboles d'Hénoch (L. Arcari, Naples), Fl. Josèphe (D. Garribba, Naples), les auto-affirmations de Jésus (G. Barbaglio, It. Nord). Approfondissant le messianisme de Jésus, nous trouvons des premières images (E. Salvatore, Naples), «le prophète eschatologique» (C. Pagliara, Naples et Bari), les opinions anonymes du 4e évangile (A. Casalegno, Naples), l'arbre de Jessé et sa diffusion à travers l'intertextualité d'Is 11,1-5 (A. Guida, Naples et Capoue).
Ces contributions démontrent la compétence active des chercheurs italiens et nous font avancer dans la connaissance du milieu juif palestinien beaucoup moins monolithique que nous l'imaginons. Ce livre pénétrant est bien documenté et agréablement édité. Il jette une fraîche lumière sur la complexité de l'idée messianique au tournant de l'ère chrétienne. La venue de Jésus a catalysé de manière inédite des attentes du peuple juif en train de s'ouvrir à la mentalité gréco-romaine. Bouleversement des conceptions que nous retrouvons à notre époque, d'où le bénéfice de pareille lecture, à la fois stimulante et déstabilisante: un beau florilège de mémoire messianique! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80