Gesù nostra speranza. Saggio di escatologia in prospettiva trinitaria

Marcello Bordoni Nicola Ciola
Teología - reviewer : A. Pighin
Pendant dix-neuf siècles, l'eschatologie chrétienne a peu évolué et beaucoup phantasmé. C'est au XXe s. principalement que des penseurs incroyants et surtout E. Bloch ont durement secoué les positions chrétiennes en la matière. Des protestants (K. Barth, Bultmann, Moltmann, Pannenberg…) ont réagi les premiers et proposé de nouvelles orientations de pensée. Vatican II a sobrement résumé les positions catholiques en se basant sur l'Écriture et en replaçant l'eschatologie dans l'ensemble de la théologie (christologie, Église, anthropologie…). Le magistère a continué ce travail en précisant certains points.
Chargés en 1988 de traiter cette question dans le Cours de théologie systématique des Éd. Dehoniane, deux professeurs de l'Université du Latran, M. Bordoni et N. Ciola, ont rédigé un volume qui a connu un franc succès puisqu'on l'a réédité deux fois. Après 12 ans, les A. ont estimé venu le moment de retoucher légèrement leur ouvrage à la lumière des travaux parus durant cette période. Outre une bibliographie plus complète, ils ont nuancé certains jugements et éliminé quelques points secondaires ou dépassés. Leur ouvrage ne cherche pas l'originalité, mais une mise au point solide de la pensée de l'Église aujourd'hui, avec les questions qui restent en suspens ou insuffisamment résolues, tels les problèmes de la nature du corps et de la résurrection de la chair, de même que l'option finale, la résurrection immédiate après la mort et la possibilité de l'enfer face à l'infinie miséricorde divine. Si l'on est sauvé après la mort, qu'ajoutera la Parousie? Le livre présente un essai de solution sur le rapport entre le temps et l'éternité, sur la nature du privilège de l'Assomption et sur la participation du cosmos à la résurrection finale.
Le volume procède en trois étapes: l'eschatologie restructure la théologie de façon systématique; l'histoire de l'eschatologie jusqu'à nos jours; et enfin les trois temps de l'eschatologie: le présent dans l'espérance finale, la mort et la Parousie. Chaque partie est accompagnée d'une courte bibliographie raisonnée. Travail équilibré sur des thèmes délicats, en laissant des questions ouvertes. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80