Gigantomachia. Convergenze e divergenze tra Platone e Aristotele

(éd.) M. Migliori
Filosofía - reviewer : Leclair
Depuis 1996, M. Migliori, professeur à l'Université de Macerata au N-E d'Assise, organise des rencontres entre des spécialistes de la philosophie classique et a publié plusieurs ouvrages qui en rendent compte. En 2002, seul le thème général de ce symposium était imposé: Convergences et divergences entre Platon et Aristote. Chaque rapporteur a pu choisir son angle d'approche. Il en est résulté une grande diversité de sujets avec impossibilité d'en faire une synthèse.
Aristote (384-322) fut de 367 à 347 le disciple du Platon (428-348) de la pleine maturité. Si sa pensée se démarque nettement de celle de son maître, elle lui doit néanmoins beaucoup et les 18 auteurs de ces articles le soulignent. La confrontation de ces deux géants de la philosophie et de leurs Écoles a marqué profondément la pensée occidentale et revit encore dans nos débats théoriques, politiques et éthiques. Voici quelques indications sur le contenu du livre: Aristote a critiqué de front la philosophie politique de Platon, tout en lui faisant des emprunts substantiels (Vegetti et Gastaldi); le Métaphysique 1,10 a fait une critique originale et trop négligée des Idées de Platon (Centrone); l'éternité du cosmos chez Platon et Aristote (Repellini et Migliori); Théophraste et l'Académie face au mouvement céleste (Berti); à propos des plaisirs vrais et purs, Aristote prolonge Platon tout en le corrigeant (Valditara) et de même pour le problème de l'un et du multiple (Cordero); l'opposition des deux philosophes à propos de la qualité (Santa Cruz); l'idée complexe du bien chez les deux chefs de file (Ferrari); d'autres abordent la tragédie, le non-être, les universaux, l'au-delà du sensible, le droit chez les Grecs, géométrie et philosophie…Les spécialistes de la philosophie grecque ont de quoi se régaler. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80