Handlungskonzepte in der indischen und christlichen Religiosität. Eine komparatische Studie zu Bhagavadgita und Meister Eckhart

Matthias Scherbaum
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Bien qu'elle se déploie largement aux plans de la philosophie, de la théologie et de la spiritualité, cette dissertation aborde un thème de la praxis ou de l'action : elle propose une comparaison ciblée entre l'« agir sans pourquoi » (wirken sunder warumbe) de Maître Eckhart (principalement dans ses oeuvres en langue allemande) et l'« action libre de désirs » (nishkâma karman) enseignée par Krishna dans la Bhagavadgîtâ. Alors que, depuis Schopenhauer et surtout Otto, Eckhart a souvent été enrôlé dans des comparaisons avec les traditions asiatiques, les études précises demeurent peu nombreuses. Dans cette recherche approfondie et parfois technique (les textes sont abondamment cités en notes dans la langue d'origine) mais toujours clairement rédigée, l'A. ne perd jamais de vue le contexte de tradition et de pensée dans lequel se situe chacune des deux oeuvres examinées.
Les deux premiers tiers de l'enquête sont consacrés à l'examen séparé de la Gîtâ à la lumière des enseignements des écoles Sâmkhya et Yoga ainsi que des développements religieux de la bhakti, puis de l'oeuvre d'Eckhart à la lumière d'une métaphysique de l'essence ou de l'unité d'inspiration néoplatonicienne ainsi que de sa vie de foi fondée sur la Bible. Le dernier tiers de l'ouvrage aborde alors la comparaison proprement dite : l'enquête aboutit à la constatation paradoxale de convergences significatives au niveau de l'action et des motivations spirituelles qui l'inspirent alors même que les cadres de pensée se révèlent incompatibles voire incomparables. En concl. (p. 408-458), l'A. opte sagement pour ne méconnaître ni les surprenantes convergences ni les incontestables incompatibilités. Tant le projet dans son ensemble que bien des analyses portant sur tel thème particulier méritent une lecture attentive. Avec grande maîtrise, M. Scherbaum ouvre de larges domaines à des études comparatives qui promettent d'être fécondes pour la pensée comme pour la spiritualité. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80