Si vous n'avez jamais ouvert un des cinq premiers volumes (2.800 p.) de la saga Harry Potter (qui en comptera sept), la lecture de cette présentation dense et claire vous incitera peut-être à tenter l'expérience. En quelques pages, les deux auteurs réussissent la gageure d'exposer la trame de fond et les thèmes de base de ce roman initiatique, phénomène de société: l'adolescence (l'enfance) et ses aspects psychologiques et éthiques (le bien et le mal, le réel et l'imaginaire, le collège, l'éducation, une certaine complexité de la vie et des choix). L'histoire mondiale avec la guerre 40-45 comme paradigme de toutes les idéologies messianiques ou totalitaires, de la lutte entre les forces du bien et du mal, la victoire finale appartenant toujours aux puissances du bien (voir le livre de l'Apocalypse).
Cet opuscule aborde en priorité l'aspect religieux et culturel de l'oeuvre, montrant les connivences «cryptées» avec le mystère de la foi en Dieu et en Jésus-Christ, là où peut apparaître le sens auquel s'ordonnent le réel et l'imaginaire, face à la magie, la sorcellerie, la démonologie et les traditions mythologiques de l'humanité. Harry Potter est un chaman-magicien qui veut sauver les autres du mal, un jeune élu qui, par-delà ses propres zones d'ombre, s'engage résolument avec les puissances du bien contre les forces du mal.
Pour une interprétation psychanalytique plus détaillée, voir le livre d'Isabelle Smadja, Harry Potter, raisons d'un succès. Pour une excellente interprétation générale, voir celui du jeune lecteur Antoine Guillemain, Mon Pote Harry Potter, et son site web. - J. Nyskens osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80