Ce petit livre propose un entretien, à l'écart du monde, de Stanislas Fumet avec le chartreux Dom J.-B. Porion sur la philosophie de Heidegger, ainsi que les recensions - du même auteur - des ouvrages dit heideggeriens, L'Être et le Néant et Dieu sans l'Être de J.-L. Marion. La question de départ pourrait être celle-ci: Heidegger est-il le philosophe du Néant - comme on l'a cru, surtout après la parution de L'Être et le Néant de Sartre? La réponse du moine est lucide et détachée. Certes Heidegger est fasciné par le néant, parce qu'il prend acte, dans la nuit historique de son temps, de l'échec de la philosophie occidentale. Mais il s'agit encore d'un philosophe de l'Être.
C'est là que Dom Porion apporte un éclairage original, en reconnaissant chez le philosophe un air de famille avec les mystiques rhéno-flamands, où réside d'ailleurs le charme de son aventure phénoménologique. En particulier, certains rapprochements sont à faire avec Maître Eckhart, ce mystique semblant finalement «avoir dit une fois pour toutes ce que tous les penseurs allemands bégaieraient après lui» (p. 40). La leçon à tirer est peut-être celle-ci: «la même note intellectuelle apparaît différente selon la profondeur et la pureté d'amour où il lui est donné de vibrer» (p. 51). - M.-G. Lemaire

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80