Hierarchia Ecclesiastica Orientalis, III, Supplementum

Giorgio Fedalto
Textos de consulta - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Pour faire en quelque sorte pendant à la Hierarchia Catholica entreprise par C. Eubel, G. Fedalto fit paraître en 1988 les deux premiers volumes d'un répertoire dont le sous-titre indique l'objet précis: Series episcoporum ecclesiarum christianarum orientalium (voir NRT 112 [1990] 464-465). Ce nouveau volume contient d'abord des compléments (15-428) aux deux premiers, qu'il s'agisse d'une simple référence à une source ou de listes pouvant atteindre plusieurs pages. Il suit le même plan: par patriarcat et par province (de l'ancien empire byzantin). Chaque évêché est affecté d'un triple code: province (de 1 à 101), ville, obédience ecclésiastique (une cinquantaine, par ex. 20 'armena-gregoriana' ou 29 'melchita-catholica'). Cette section couvre aussi (le cas échéant, jusqu'à nos jours) les anciennes circonscriptions d'Asie centrale, de Chine et d'Inde. Pour bien des périodes anciennes, les filières et les filiations ne se laissent pas toujours aisément reconstituer.
Depuis deux siècles, aux événements politiques (régimes communistes en Europe centrale et orientale, par ex.) et aux querelles religieuses sont venues s'ajouter des migrations de populations sans précédent: selon quel ordre présenter les évêques en exil ou en diaspora? Un Appendice (429-481) les énumère par continent et par pays; cette fois, le triple code signale: la province antique dont l'évêché moderne est issu, le continent et le pays (Europe / Irlande), l'obédience ecclésiastique. Enfin un triple Index (par province; toponymique; par Église) couvre séparément les vol. I-II (481-541) et le vol. III (543-557). - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80