Hindu Images and their Worship with special reference to Vaisnavism

J.J. Lipner
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Que ce soit sous forme matérielle (sculpture, peinture) ou mentale (imagination, visualisation), les images divines abondent dans le monde hindou. Elles peuvent être abordées par diverses disciplines : histoire de l'art, sociologie, droit, analyse du rituel et des expressions de la dévotion… Prof. émérite de Cambridge, Julius L. s'attache à l'étude des fondements ou structurations philosophiques et théologiques tout en privilégiant les représentations anthropomorphes de la Divinité suprême dans les courants vishnouites surtout, mais aussi, à titre d'éclairage comparatif, dans les traditions shivaïtes ou celles de la Déesse Mère. Sa recherche se fonde principalement sur les textes sanskrits et les données archéologiques. D'entrée de jeu, l'A. se montre attentif à démonter les préjugés d'ordre culturel, esthétique ou religieux qui ont longtemps entravé une juste perception d'images considérées comme primitives et sauvages ou condamnées comme « idoles ».
Le schéma de base, inspiré de la philosophie sâmkhya, distingue et met en relation la Nature (multiple et changeante mais privée de conscience) et l'Esprit ou Soi suprême (immuable, pure conscience). À propos de la forme des images, l'A. s'interroge notamment sur l'origine et la signification de la fréquente démultiplication des membres (bras, jambes, têtes, yeux…). Il examine les règles religieuses qui président à la fabrication et l'installation des images, leur conférant valeur rituelle et beauté. Il explore les justifications scripturaires et les conceptions théologiques hindoues de la présence divine dans l'image matérielle (ou mentale) et dans le culte, ce qui l'amène à dénoncer, en finale, de grossiers contresens dans les accusations autrefois fréquentes d'idolâtrie. Si quelques développements plus techniques supposent une certaine familiarité avec le monde indien, cette exploration des fondements invite à d'éclairantes comparaisons avec le monde grec et surtout avec l'univers chrétien. À la bibliographie on ajoutera désormais l'étude fondamentale de G. Colas, Penser l'icône en Inde ancienne(Turnhout, Brepols, 2012). - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80