Histoire et religions: l'impossible dialogue? Essai d'analyse comparative des grilles de lecture historique et monothéistes

St. Encel
Religiones - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., enseignant à l'ESG, propose ici le résultat de sa réflexion concernant la compatibilité et la complémentarité, sans concordisme, de deux systèmes d'interprétation répondant à des objectifs fondamentalement différents: la religion (représentée par le judaïsme) et l'histoire. Se penchant d'abord sur la Bible, il étudie son entrée dans l'histoire et il précise son originalité (les desseins de ses auteurs): comment est-on passé de sa présumée infaillibilité historique à sa possible critique comme document historique? Il tente ensuite une mise en perspective des deux lectures du même passé: comment se construit l'histoire? comment s'interprètent les événements selon la Tradition?
Notons quelques intéressants passages sur la mémoire collective anhistorique et la lecture du passé (cf. la mutabilité du Big Brother d'Orwell et la damnatio memoriae chez les Romains); la christianisation de la mémoire; la fusion du temps historique et du temps liturgique. L'A. termine par une question d'actualité: quelle est la place aujourd'hui, spécialement dans le réseau scolaire confessionnel, de l'histoire juive aux côtés de l'histoire sainte? C'est la question décisive (qui interpelle également la communauté musulmane): comment intégrer la mémoire à l'histoire? Une étude («essai plus que synthèse, programme et non bilan») claire, probe, respectueuse des différences. Nombreuses coquilles. Pas d'index. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80